Table of Contents
L’apéritif peut vite devenir un casse-tête pour celles et ceux qui veulent rester attentifs à leur ligne ou à leur santé. L’alcool, les aliments gras et salés peuvent rapidement faire déraper un régime. Si les crackers et biscuits apéritifs restent souvent très gras et salés, on peut privilégier des alternatives plus légères et tout aussi savoureuses. Le jambon blanc est souvent cité comme une option parmi les charcuteries les moins grasses et riches en protéines pour un apéritif équilibré, mais d’autres idées gourmandes permettent de varier sans surcharge calorique.
Misez sur du fromage, mais pas n’importe lequel
Oui, il est possible de se faire plaisir lors d’un apéritif sans mettre en péril sa santé ou sa ligne. On peut opter pour des fromages plus légers comme le chèvre frais, la mozzarella (en évitant la burrata) et la feta. Associés à des légumes (concombres, tomates cerises), ils permettent de réaliser des brochettes savoureuses et pleines de fraîcheur. On peut aussi préparer des toasts en choisissant des pains aux graines, céréales ou noix et en les garnissant avec des produits plus légers comme la ricotta ou la cancoillotte, puis en ajoutant des herbes fraîches (ciboulette, aneth, etc.).
Choisissez parmi les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc
Parmi les plateaux de charcuterie, privilégier les options les moins grasses : jambon blanc (environ 115 calories pour 100 g) et riche en protéines; la bresaola (environ 175 kcal pour 100 g) ou la viande des Grisons (environ 205 kcal pour 100 g). Si l’on privilégie les viandes blanches, on peut aussi opter pour du veau, de la dinde, du poulet ou du lapin afin de limiter l’apport calorique.
Privilégiez les rillettes maison
Autre option gourmande : les cuillères apéritives. Les rillettes maison à base de poissons (thon, sardines ou saumon) mélangés à du fromage blanc allégé, ou encore à une mayonnaise allégée, relevées d’épices et d’herbes, peuvent constituer un apéritif riche en goût. On peut aussi préparer des mini clubs sandwiches avec du pain aux graines garni de jambon blanc ou de bresaola, avec de la mayonnaise légère, ou les combiner avec de l’avocat et des légumes, assaisonnés de feta. D’autres garnitures comme le houmous, le pesto, la purée de sésame, des légumes grillés ou du tofu grillé offrent encore plus d’idées pour varier les plaisirs.
Le yaourt ou le fromage blanc à la place du beurre
Les cakes salés peuvent être réalisés en remplaçant partiellement la farine par de la fécule de maïs, ce qui donne une texture plus aérienne. Le yaourt ou le fromage blanc peuvent remplacer le beurre, et le tofu soyeux peut prendre la place des œufs. Pour augmenter l’apport en vitamines, n’hésitez pas à ajouter des fruits ou légumes râpés, en purée ou en compote (carottes, patates douces, tomates…) afin d’apporter goût et fibres.
Optez pour les versions non salées des amandes ou noix de cajou
Pour les amateurs d’oléagineux, privilégier les versions non salées. D’autres idées pour varier les plaisirs incluent une soupe de concombre à l’aneth avec crème légère ou un gaspacho; des verrines de légumes (avocat et mousse de saumon fumé ou avec des crevettes grillées); des makis de concombre au chèvre frais avec des amandes et de la menthe. On peut aussi miser sur des flans ou des tartes salées en intégrant des restes de poulet, de dinde ou de lapin avec des fromages peu gras : feta, cancoillotte et des légumes cuits, en évitant la pâte brisée ou feuilletée.