Home ActualitéCarrières longues non concernées par la suspension de la réforme des retraites

Carrières longues non concernées par la suspension de la réforme des retraites

by charles
France

La suspension de la réforme des retraites, inscrite dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, ne concernerait pas les carrières longues, selon plusieurs sources proches du dossier. En 2024, sur 652 000 retraites personnelles attribuées au régime général, 118 252 relevaient de la catégorie « carrière longue », soit 18 % du total, selon la CNAV. La suspension, qui vise le droit commun, pourrait toucher d’autres bénéficiaires, mais pas ces retraités en fin de parcours. « Gros doutes » sur cette suspension, a indiqué Cyril Chabanier, le numéro un de la CFTC, à l’issue d’un rendez‑vous au ministère du Travail. La CNAV précise que les générations 1964 et 1965, qui ont commencé à travailler tôt, pourraient être les seules à pouvoir bénéficier d’un allégement; « Les salariés des générations 1964 et 1965 ont déjà commencé à partir en carrières longues. Il n’est donc pas simple d’adapter ce dispositif », a commenté Yvan Ricordeau de la CFDT.

Carrières longues non concernées par la suspension, selon les sources

« La suspension ne concernerait que le droit commun, les carrières longues ne sont pas impactées », a aussi expliqué le numéro un de la CFTC, Cyril Chabanier, à l’AFP, à l’issue d’un rendez‑vous au ministère du Travail vendredi après-midi.

Retraités et débat sur la suspension des carrières longues
CNAV et débats autour des carrières longues en 2024.

En 2024, 652 000 retraites attribuées au régime général comptaient 118 252 carrières longues, soit 18 % du total, selon la CNAV.

Pour Denis Gravouil de la CGT, ce serait « ce serait un nouveau scandale dans le scandale », si les « carrières longues » devaient être laissées à l’écart de la suspension. « Il y a déjà une entourloupe avec cette suspension qui n’est qu’un décalage d’un an en réalité », a-t-il pointé.

Réactions et enjeux parlementaires autour du budget et de l’intégration des carrières longues

Lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2026, les Républicains proposent de supprimer la suspension, tandis que les socialistes souhaitent intégrer les carrières longues. Au total, 1 575 amendements ont été déposés sur le texte, selon le décompte de l’Assemblée; le calendrier a été révisé pour permettre l’insertion de la suspension dans le texte du gouvernement et un vote est attendu en novembre.

« Nous sommes contre la suspension de la réforme des retraites. Nous allons donc tout faire pour nous y opposer. Nous ne sommes pas là pour intégrer le chantage du PS », a assuré Laurent Wauquiez au Figaro. « Si la suspension passe, nous en tirerons les conséquences sur notre vote », a-t-il ajouté.

Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a déposé un amendement visant à garantir l’application de la suspension de la réforme des retraites « aux assurés éligibles aux départs anticipés, et notamment aux carrières longues ». Selon un cadre socialiste, cet amendement « risque de ne pas être recevable », et l’idée que le gouvernement amende lui‑même son texte pourrait devenir un élément des négociations. Les débats sur le financement et l’application de la suspension se poursuivent, et le texte doit arriver dans l’hémicycle le 4 novembre, avec un vote prévu le 12, avant sa transmission au Sénat.

Réactions politiques autour de la réforme des retraites
Réactions politiques dans le débat sur les carrières longues.

You may also like

Leave a Comment