Accueil ActualitéMacron: pas d’envoi de jeunes en Ukraine et nouveau cadre pour le SNU

Macron: pas d’envoi de jeunes en Ukraine et nouveau cadre pour le SNU

par charles
France

Emmanuel Macron a annoncé, lors d’entretiens diffusés mardi 25 novembre 2025, une transformation du Service national universel et a précisé que le nouveau cadre ne viserait pas l’envoi des jeunes en Ukraine. Le président a insisté sur la nécessité de ne pas être « faible » face à la menace russe et a rappelé que la décision d’utiliser des actifs gelés appartenant à la Russie relevait des Européens. Il a aussi indiqué qu’il clarifierait jeudi la forme exacte du dispositif et qu’il se rendrait en Isère pour présenter le cadre renouvelé des engagements civils et militaires.

Photo de Macron lors d'une intervention sur le SNU
Emmanuel Macron lors d’une intervention liée au Service national universel.

Un nouveau cadre pour le Service national universel

Le chef de l’État a confirmé qu’il préciserait jeudi la transformation du Service national universel vers une nouvelle forme, sans fournir plus de précisions. « Il faut vraiment, en tout cas tout de suite, supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine. C’est pas du tout le sens de cette affaire », a-t-il insisté. Cette orientation vise à « raffermir la nation » et à développer l’idée d’une armée robuste, sans imposer une conscription directe pour l’envoi à l’étranger.

Plusieurs médias évoquent des scénarios, allant d’un dispositif volontaire de longue durée à des programmes civiques, avec des chiffres parfois évoqués entre 10 000 et 50 000 personnes par an et une durée estimée autour de 10 mois. La date du jeudi 27 novembre 2025 est évoquée pour détailler la forme que prendrait ce nouveau service national, et le chef de l’État a indiqué qu’il préciserait « la transformation du service national universel vers une nouvelle forme » lors d’un déplacement prévu en Isère.

Message sur l’Ukraine et les garanties de sécurité

Le président a répété que « aux Européens de décider » comment utiliser les actifs russes gelés, et que le plan américain pour l’Ukraine devra être discuté et ajusté. Cette prise de parole s’inscrit dans un cadre de tensions qui mêle promesses militaires et appels à la retenue dans l’action européenne. « Nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles […] Nous devons renforcer le pacte armée-Nation », a déclaré le chef de l’État, soulignant l’importance de comprendre ce que sont les armées et les ressources dédiées à la défense.

Contexte et calendrier

En déplacement, Emmanuel Macron doit se rendre jeudi sur un site de l’armée de terre à Varces (Isère), au sein de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), afin d’annoncer un « nouveau cadre pour servir au sein de nos armées » et répondre à l’« envie d’engagement » de la jeunesse. Le président a aussi affirmé que c’était aux Européens de décider comment utiliser les actifs russes gelés, et qu’un nouveau cadre pour le Service national pouvait prendre des formes variées, sans pour autant imposer l’envoi des jeunes en Ukraine.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire