Accueil ActualitéMacron: service national universel et posture face à la Russie

Macron: service national universel et posture face à la Russie

par charles
France et Ukraine

Lors d’entretiens diffusés sur RTL et M6, Emmanuel Macron a abordé la transformation du service national universel, la posture française face à la Russie et les enjeux budgétaires et politiques. Il a affirmé: « Il faut supprimer toute idée confuse qui consistait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine » et a défendu l’idée de « renforcer le pacte armée-Nation ». Il a aussi rappelé la nécessité de clarifier les contours d’un éventuel service national renouvelé, tout en restant prudent sur une dissolution de l’Assemblée en cas de blocage budgétaire. Les échanges ont également mis en avant la dimension européenne face à des menaces qui se veulent « hybrides ».

Service national universel et posture face à la Russie

Dans RTL, le président a déclaré: « nous prenons des initiatives, dont celle de la transformation du service national universel » et a précisé que « Il faut supprimer toute idée confuse qui consistait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine »; il a aussi défendu l’idée de « renforcer le pacte armée-Nation » et insisté sur la nécessité que « un maximum de nos compatriotes comprennent ce que sont nos armées ».

Sur la menace russe, Macron a répété qu’il ne fallait pas être « faible » et a évoqué que « Les Européens sont les seuls qui ont à dire ce qu’on fera avec les actifs russes gelés qui sont détenus par les Européens ». Sur la polémique autour de la phrase « Accepter de perdre ses enfants », il a déclaré que ces propos ont été « déformés » et a rappelé: « Il y a pour tout soldat de la nation un pacte, et le soldat qui s’engage fait sacrifice ».

« Je ne fais pas de politique-fiction », a-t-il ajouté, évoquant les contours d’un service national renouvelé et la prudence sur les décisions qui touchent à la sécurité et à la mobilisation.

Macron lors d'un entretien télévisé sur RTL et M6
Extraits des entretiens RTL et M6 avec Emmanuel Macron.

Budget, dissolution et garanties de sécurité

Sur le budget et une dissolution éventuelle, Macron a évoqué son souhait que « les forces parlementaires dont c’est la responsabilité » trouvent un compromis « dans les prochaines semaines » et a répété: « Je ne fais pas de politique-fiction » et a renvoyé la responsabilité au gouvernement et au Parlement pour « bâtir des coalitions, … trouver des compromis pour que les textes puissent être votés ».

Concernant les forces de réassurance en Ukraine, le président a évoqué que ces forces pourraient être déployées « le jour où la paix est signée » afin de procéder à des entraînements et sécurisations, et a insisté sur le fait que « la première des garanties de sécurité pour les Ukrainiens et pour nous, c’est cette armée robuste ».

En lien avec la menace russe, il a rappelé que « la Russie mène une confrontation stratégique qu’on appelle hybride » et a dénoncé les actions associées comme des incursions aériennes, des attaques cyber et des campagnes d’influence. Il a aussi rappelé que « les Européens sont les seuls qui ont à dire ce qu’on fera avec les actifs russes gelés ».

Enfin, sur le devenir du Service national universel, il a réaffirmé qu’il s’agit d’une transformation vers une « nouvelle forme » et qu’il n’a pas confirmé l’instauration d’un service militaire volontaire immédiat, tout en répétant qu’il y a pour tout soldat de la nation un pacte et que le soldat qui s’engage fait sacrifice, mais sans faire d’un appel à la contrainte des citoyens.

Macron lors d'une interview RTL et M6
Macron lors de son entretien RTL et M6 sur les enjeux internationaux et budgétaires.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire