Oiseaux de nuit, lève-tôt ou lève-tard, chacun a ses habitudes et préférences concernant ses horaires d’activités. Toutefois, notre horloge circadienne, qui régule les cycles jour/nuit et veille/sommeil, joue un rôle majeur dans la santé.
Une nouvelle étude de l’Université de Floride, publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, révèle que le moment et la régularité de l’activité physique quotidienne influent sur la santé cardiorespiratoire et physique.
L’étude, menée auprès de 799 personnes âgées de 71 à 81 ans, indique que les seniors ayant une activité physique plus précoce et plus régulière présentent non seulement une meilleure santé cardiopulmonaire, mais aussi une énergie à la marche plus élevée par rapport à ceux ayant des horaires d’activité physique plus tardifs ou plus irréguliers.
« Nous savons depuis longtemps qu’être actif favorise un vieillissement en bonne santé, mais cette étude révèle que le moment où l’on est actif peut également avoir son importance », a commenté Karyn Esser, autrice principale, professeure et directrice du département de physiologie et de vieillissement de la faculté de médecine de l’Université de Floride. « Les mécanismes circadiens qui génèrent les rythmes quotidiens de notre organisme sont importants pour notre bien-être », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Plus tôt, plus régulièrement, plus intensément
Pour cette étude, près de 800 seniors ont porté des bracelets au poignet afin d’enregistrer leurs activités pendant sept jours, puis ont passé des tests d’effort cardiopulmonaire.
Trois conclusions principales ont été établies :
- Une activité plus importante durant la partie active de la journée, par rapport à la période de repos, est associée à une meilleure condition cardiorespiratoire et à une plus grande efficacité de la marche.
- Une activité quotidienne maximale plus précoce, définie comme le moment de la journée où les individus sont les plus actifs, est liée à une amélioration de la condition cardiorespiratoire et de l’efficacité de la marche.
- Une plus grande régularité dans les activités, avec par exemple une activité maximale à la même heure chaque jour, est associée à de meilleurs résultats de santé cardiopulmonaire et de marche.
Jardinage, courses et ménage comptent aussi
Notons que l’activité physique ici ne se résume pas au sport formel : l’étude a inclus des activités telles que la marche, le jardinage, le ménage ou les courses, et pas seulement l’exercice “formel”.
Si l’étude ne prouve pas une causalité à ce stade et se limite à une corrélation, elle ouvre des perspectives intéressantes en médecine personnalisée, envisageant d’adapter les programmes d’activité physique à l’horloge biologique de chacun.
« Chacun de nous possède un chronotype – une tendance biologique à être plus alerte le matin ou le soir – et cette variation pourrait jouer un rôle important sur notre santé », a estimé Karyn Esser. « Nous évoluons vers un avenir où la compréhension et le respect de nos rythmes individuels pourront guider nos soins médicaux et notre vie quotidienne », a-t-elle conclu.