Table of Contents
L’hypertension artérielle (HTA) est l’une des maladies les plus fréquentes en France. Elle se traduit par une augmentation de la pression du sang dans les artères. Si elle n’est pas correctement contrôlée, elle peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le trouble touche principalement les hommes âgés de 45 à 65 ans. L’alimentation peut jouer un rôle important dans son apparition, et il est possible d’adapter son régime pour la prévenir. Une étude compare l’impact d’un régime cétogène, dit « keto », à celui d’un régime méditerranéen sur la tension artérielle.
Le régime méditerranéen, un atout face à l’hypertension
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de dysfonctionnements métaboliques et de maladies cardiovasculaires, des facteurs directement liés à l’HTA, aux niveaux de lipides et à la glycémie. La perte de poids demeure ainsi un objectif primordial pour limiter ces complications. Le régime méditerranéen est largement recommandé aux personnes en surpoids ou souffrant d’obésité qui veulent réduire leur risque cardiovasculaire. Il se caractérise par une consommation réduite de viande rouge, de sodium et d’alcool, tout en privilégiant les céréales complètes, les légumes, les fruits, les légumineuses, le poisson et les acides gras insaturés.
Quels sont les bienfaits du régime keto ?
À l’inverse, le régime keto est riche en protéines et en lipides et pauvre en glucides. Il favorise la perte de poids et peut améliorer la santé métabolique. Toutefois, il s’accompagne d’un apport élevé en sodium et en graisses saturées, ce qui mérite une surveillance. Des observations montrent une perte de poids significative chez les participants et une baisse de la tension artérielle après trois mois. De plus, la tension artérielle mesurée pendant la nuit était plus basse chez les personnes suivant le régime keto par rapport à celles adoptant le régime méditerranéen.
Quel est le meilleur régime ?
Les deux régimes présentent des avantages pour favoriser la perte de poids, améliorer la composition corporelle et favoriser une réduction de la tension artérielle. D’après les chercheurs, ces approches diététiques populaires sont sûres, efficaces et bien tolérées lorsqu’elles sont suivies de manière adaptée. Elles démontrent que, malgré leurs différences, elles peuvent conférer des bénéfices métaboliques et cardiovasculaires, soulignant l’importance de la perte de poids. Toutefois, les auteurs appellent à d’autres études plus vastes et diversifiées pour confirmer les recommandations en matière de gestion de l’hypertension.
Points clés
- Régimes hypocaloriques utiles pour diminuer la tension artérielle et améliorer la santé cardiovasculaire.
- Le régime méditerranéen privilégie les végétaux, les fibres et les graisses insaturées, tout en limitant la viande rouge et le sodium.
- Le régime keto combine perte de poids rapide et bénéfices métaboliques, mais peut comporter des risques liés au sodium et aux graisses saturées.
- Les deux approches sont compatibles avec une réduction durable de l’HTA, sous supervision et personnalisées selon le profil du patient.