Accueil SantéMétatine : une nouvelle addiction plus forte que la nicotine

Métatine : une nouvelle addiction plus forte que la nicotine

par charles

La métatine, également appelée 6-méthyl-nicotine, suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dénonce dans un communiqué « l’émergence et la promotion préoccupantes » de cette nicotine modifiée identifiée dans plusieurs produits de vapotage et sachets oraux commercialisés en France. Cette substance est considérée comme particulièrement addictive pour les consommateurs, et pourrait être encore plus perturbatrice que la nicotine elle-même.

La métatine : un potentiel addictif élevé et des effets sur les cellules

Selon le CNCT, la métatine présente « un potentiel addictif élevé, pouvant atteindre jusqu’à 3,3 fois celui de la nicotine » selon des études précliniques. Elle pourrait également augmenter la production de dopamine, renforçant ainsi l’addiction. Par ailleurs, cette molécule favoriserait le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules pulmonaires, associées à des réactions inflammatoires et à des dommages cellulaires. Pour le moment, son impact à long terme sur la santé reste inconnu.

Une procédure en justice et des mesures renforcées envisagées

Pour le CNCT, cette molécule permet à l’industrie du tabac de « contourner les réglementations limitant les concentrations maximales de nicotine et la capacité des réservoirs des dispositifs de vapotage », ce qui favorise la dépendance chez les consommateurs et tout particulièrement chez les jeunes. En conséquence, le CNCT annonce engager une procédure en justice à l’encontre du fabricant Aroma King, qui commercialise des produits contenant cette nouvelle molécule pour publicité illicite.

Les responsables du CNCT estiment que ces dispositifs, et les stratégies marketing qui les accompagnent, visent à détourner les mesures en vigueur et à étendre la base de consommateurs, y compris parmi les plus jeunes. Le président du CNCT, Pr Yves Martinet, dénonce « le cynisme éhonté » de l’industrie et son opposition répétée à toute mesure de réglementation protectrice.

Renforcement des mesures sur le vapotage et les sachets nicotinés

Dans ce contexte, le CNCT appelle à étendre l’interdiction de vente en ligne des produits de vapotage et à limiter leur distribution à des points de vente physiques strictement encadrés. L’organisation demande également une application effective de l’interdiction des produits nicotinés non autorisés, tels que les sachets et perles de nicotine, afin de protéger notamment les jeunes et les consommateurs vulnérables.

Actualités Santé| Métatine| Santé| Addiction| Vapotage| Nicotine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire