Le journaliste Matthieu B. a été conduit devant la justice après que l’Institut Pasteur a déposé une plainte en septembre 2020 au sujet d’une vidéo d’une minute quarante-huit secondes. Il a été soupçonné d’appuyer une thèse complotiste et d’apporter un soutien à l’idée que Pasteur aurait créé le Covid-19 pour des raisons malveillantes et mercantiles. Il a réfuté ces accusations et plaidé sa bonne foi, rappelant son rôle d’informateur et de témoin des faits tels qu’ils se présentent. Son intervention se fondait sur des éléments d’actualité dont il avait rendu compte dans le cadre de son travail.
Le 29 août 2020, Matthieu B. a couvert une manifestation anti-masque à Paris. Entre 200 et 300 personnes y avaient participé. Parmi elles, Nadège brandissait une pancarte résumant sa théorie : « L’Institut Pasteur a créé le virus », écrite en cinq étapes : le port du masque, le traçage, le dépistage, la vaccination et l’activation de la 5G. La plaque concluait par une phrase extrême : « Résultat : la mort… Bienvenue dans le nouvel ordre mondial ».
Le panneau, confectionné en carton, était la première image publiée sur le compte de Matthieu B. La seconde élément contesté tenait à une courte interview : « Pour vous, y a-t-il un lien entre l’Institut Pasteur, le Covid et la 5G ? » Nadège a répondu : « Et bien renseignez-vous ». Fin de la vidéo.
Devant le tribunal de Paris ce 4 décembre, le journaliste a expliqué qu’il travaillait sur la thématique du Covid et les nombreux débats qu’il suscité. Il a rappelé avoir donné la parole à des intervenants divers, notamment des médecins soutenant l’utilité du masque. Le sourire perplexe qui accompagnait un commentaire publié le 29 août 2020 a été évoqué pour illustrer son état d’esprit au moment des faits.
La procureure de la République a expliqué avoir perçu une bonne foi et a demandé la relaxe. Elle a estimé qu’il était difficile de démontrer que le journaliste aurait pu adopter une distance plus grande vis-à-vis des propos de la manifestante. Le tribunal va rendre sa décision le 19 février 2026, et Matthieu B. avait répliqué par un post renvoyant au site Conspiracy Watch, observatoire des théories du complot.