Home ActualitéLe conseil municipal défend le maintien des cures thermales en 2025

Le conseil municipal défend le maintien des cures thermales en 2025

by Lea
France

En préambule, un sujet de discussion sur le projet de déremboursement des cures thermales a été engagé. Suite à l’intervention d’un conseiller municipal et au débat qui a suivi, le maire a lu à l’assemblée le retour du courrier de la présidente de l’Assemblée Nationale, suite à l’envoi du courrier sous forme de motion par la municipalité. Le conseil a examiné le rapport du délégataire du réseau de chaleur.

Les dispositifs fonctionnels du réseau se rationalisent et les interventions en cours d’année ont été régularisées conformément aux procédures.

Depuis fin 2024, les 14 logements de Creusalis à Saint-Jacques sont raccordés et, au début de l’année, la piscine extérieure des bains et le spa ont été raccordés. Aujourd’hui, 9 abonnés bénéficient des calories chaudes et 3 bénéficient des calories froides.

La plateforme des calories présente un potentiel élevé avec un débit limité à 10 m3/h. Aujourd’hui, un tiers des capacités est utilisé.

Extension du réseau de chaleur : Le deuxième sujet portait sur le choix du maître d’œuvre pour l’extension du réseau de chaleur. Le projet prévoit de raccorder 7 nouveaux abonnés, dont les Genêts d’Or, Budelle et la caserne des pompiers, entre autres.

La mairie va s’appuyer sur un maître d’œuvre (MO) et trois candidatures se sont manifestées. Après négociation et analyse des offres, le conseil a suivi le classement établi par l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Achat d’une sableuse: Pour les tarifs de l’établissement thermal, conformément à la réglementation, le conseil a examiné les propositions de la directrice et les tarifs 2026 de la SEM (hôtel, spa, restaurant, hors cure) ont été validés à l’unanimité.

Dans le cadre de la protection sociale obligatoire des agents, à partir du 1er janvier, le conseil a validé une participation mensuelle de 15 €/agent affilié à un contrat labellisé.

Le maire a ensuite présenté un dossier DETR pour l’achat d’une sableuse. Bien que les épisodes neigeux soient en régression, la municipalité privilégie une machine qui permet de réduire les quantités de sel utilisées et d’améliorer la répartition sur le sol.

La vente envisagée du local de La Poste n’a pas abouti et sera remise sur le marché. Compte tenu du déménagement du centre de tri prévu courant janvier, le conseil a réévalué le prix de vente à 50 000 €. Le maire a rappelé que la commune est inscrite dans l’opération de revitalisation du territoire (ORT).

You may also like

Leave a Comment