Lors d’une étape du cyclisme en France, le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été visé par un geste d’un spectateur: un nuage de fumée provenant d’une cigarette électronique projeté sur lui alors qu’il entamait le dernier des neuf tours de la course. Le geste a été qualifié de déplacé et d’inadmissible par Christophe Roodhooft, le directeur de l’équipe Alpecin-Deceuninck. Van der Poel a déclaré avoir « Oui, je l’ai senti. C’était juste après l’arrivée, non ? Je ne sais pas si c’était intentionnel, car je n’ai rien vu », a déclaré au média néerlandais « Sporza ». Puis en zone mixte : « Je dois dire que j’ai quand même eu un petit sursaut. J’ai vu quelque chose arriver vers moi d’un coup et je ne savais pas ce que c’était. »
Incident et réaction initiale
L’incident s’est produit à l’approche de l’arrivée, durant le dernier tour, lorsque un spectateur a projeté de la fumée vers le coureur. Christophe Roodhooft, le directeur de l’équipe, a qualifié l’acte de « déplacé » et d’« inadmissible ».

Selon Sporza, Van der Poel a réagi à l’événement en indiquant qu’il avait « senti » la fumée et qu’il n’était pas certain que le geste soit intentionnel.
Réactions et cadre de sécurité
Christoph Roodhooft, le directeur de l’équipe Alpecin-Deceuninck, a qualifié le geste de « déplacé » et d« inadmissible », réaffirmant sa position sur le respect des adversaires et du public dans le sport.