La Poste fait face à une cyberattaque qui perturbe le suivi du courrier et les paiements en ligne, en pleine période de Noël. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a affirmé que l’attaque « baissé en intensité » mais « se poursuit », et qu’aux dires de BFMTV/RMC l’attaque est « toujours en cours ». La Poste a confirmé à l’AFP que l’« attaque est toujours en cours ». « Aucune donnée personnelle n’a été aspirée », a précisé le ministre. « Si vous avez demandé un colis pour Noël, vous n’avez pas aujourd’hui les moyens d’aller voir sur le site où il en est mais le colis, lui, est en train d’arriver », a-t-il assuré, expliquant que « la priorité des priorités, c’est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël ». Les postiers « mettent les bouchées doubles pour y arriver et ils me disent que oui, ils vont y arriver ». La cyberattaque est décrite comme un « incident de type ‘déni de service’ » par La Poste.

La Poste et les services en ligne touchés, à l’approche de Noël
À l’approche des fêtes, les perturbations affectent le suivi des colis et les paiements en ligne de La Banque Postale. Sur les deux derniers mois de l’année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis, détaille le groupe. Le ministère rappelle que les échanges se poursuivent et que les opérateurs restent mobilisés pour limiter les retards. Les postiers, qui « mettent les bouchées doubles », affirment que les livraisons devraient se poursuivre malgré les difficultés.
Réponses officielles et impacts sur les consommateurs
Selon le récit officiel, La Poste considère l’incident comme un « incident de type ‘déni de service’ » et travaille à rétablir les services progressivement. La Banque Postale et BPCE ont aussi signalé des perturbations temporaires sur les applications et les sites internet. Les autorités assurent que les données personnelles ne semblent pas avoir été volées. Les consommateurs sont toutefois invités à suivre les informations officielles et à être patients jusqu’au retour à la normale des services.