Table of Contents
Contexte et chiffres clés
Pranoti Mandrekar, professeure de médecine à la Chan Medical School de l’Université du Massachusetts, alerte sur les liens entre alcool et cancer. Dans un article publié sur The Conversation, elle rappelle que l’alcool représente la troisième cause de cancer évitable aux États‑Unis, avec près de 100 000 cas et 20 000 décès attribués chaque année à sa consommation. En France, selon la Ligue contre le Cancer, 49 000 décès étaient attribuables à l’alcool en 2024.
Comment l’alcool agit dans l’organisme
Des études épidémiologiques ont montré un lien de causalité entre l’alcool et les cancers de la cavité buccale, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, du foie, du côlon et du rectum, ainsi que du sein. Une autre étude a rapporté un lien entre la consommation chronique et excessive d’alcool et le cancer du pancréas. Lorsqu’on ingère l’alcool, le corps le transforme en acétaldéhyde, substance toxique. Celle-ci a un fort pouvoir oxydant, ce qui peut mener à de nombreux dommages cellulaires. « De nombreuses preuves montrent que l’alcool peut déclencher la libération par l’organisme de molécules nocives appelées radicaux libres. Ces molécules peuvent endommager l’ADN, les protéines et les lipides des cellules, par un processus appelé stress oxydatif. »
Effets sur le cancer et le cœur à faible dose
Boire un verre d’alcool n’a pas d’effet protecteur ni contre le cancer ni pour le cœur, même à faibles doses. L’alcool perturbe l’activité des hormones, notamment en augmentant le taux d’œstrogènes, et endommage l’ADN des cellules mammaires. « L’alcool amplifie également le risque de cancer du sein en réduisant le taux de vitamine A, un composé qui régule les œstrogènes », ajoute la professeure Pranoti Mandrekar.
Existe-t-il un seuil sûr ? Prévention et conseils
Selon les experts, il n’existe pas de seuil de consommation d’alcool considéré comme totalement sûr. Pour protéger votre santé, la Ligue contre le Cancer rappelle que, contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, boire un verre d’alcool n’a pas d’effet protecteur ni contre le cancer ni pour le cœur.
- Limiter ou éviter l’alcool peut réduire significativement le risque de cancers, notamment du sein, du foie, de l’œsophage et du côlon.
- Opter pour des alternatives sans alcool lors des occasions sociales et privilégier une alimentation équilibrée.
- Adopter une activité physique régulière et maintenir un poids sain pour la prévention du cancer.