More

    Alcool et cancer : même une faible consommation augmente les risques

    Contexte et chiffres clés

    Pranoti Mandrekar, professeure de médecine à la Chan Medical School de l’Université du Massachusetts, alerte sur les liens entre alcool et cancer. Dans un article publié sur The Conversation, elle rappelle que l’alcool représente la troisième cause de cancer évitable aux États‑Unis, avec près de 100 000 cas et 20 000 décès attribués chaque année à sa consommation. En France, selon la Ligue contre le Cancer, 49 000 décès étaient attribuables à l’alcool en 2024.

    Comment l’alcool agit dans l’organisme

    Des études épidémiologiques ont montré un lien de causalité entre l’alcool et les cancers de la cavité buccale, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, du foie, du côlon et du rectum, ainsi que du sein. Une autre étude a rapporté un lien entre la consommation chronique et excessive d’alcool et le cancer du pancréas. Lorsqu’on ingère l’alcool, le corps le transforme en acétaldéhyde, substance toxique. Celle-ci a un fort pouvoir oxydant, ce qui peut mener à de nombreux dommages cellulaires. « De nombreuses preuves montrent que l’alcool peut déclencher la libération par l’organisme de molécules nocives appelées radicaux libres. Ces molécules peuvent endommager l’ADN, les protéines et les lipides des cellules, par un processus appelé stress oxydatif. »

    Effets sur le cancer et le cœur à faible dose

    Boire un verre d’alcool n’a pas d’effet protecteur ni contre le cancer ni pour le cœur, même à faibles doses. L’alcool perturbe l’activité des hormones, notamment en augmentant le taux d’œstrogènes, et endommage l’ADN des cellules mammaires. « L’alcool amplifie également le risque de cancer du sein en réduisant le taux de vitamine A, un composé qui régule les œstrogènes », ajoute la professeure Pranoti Mandrekar.

    Existe-t-il un seuil sûr ? Prévention et conseils

    Selon les experts, il n’existe pas de seuil de consommation d’alcool considéré comme totalement sûr. Pour protéger votre santé, la Ligue contre le Cancer rappelle que, contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, boire un verre d’alcool n’a pas d’effet protecteur ni contre le cancer ni pour le cœur.

    • Limiter ou éviter l’alcool peut réduire significativement le risque de cancers, notamment du sein, du foie, de l’œsophage et du côlon.
    • Opter pour des alternatives sans alcool lors des occasions sociales et privilégier une alimentation équilibrée.
    • Adopter une activité physique régulière et maintenir un poids sain pour la prévention du cancer.
    Alcool Et Cancer| Alcool| Cancer| Risque De Cancer| Santé| Prévention| Ligue Contre Le Cancer| Stress Oxydatif

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Chômage : le taux atteint 8,3 % au deuxième trimestre 2026

    Le taux de chômage atteint 8,3 % au deuxième trimestre 2026. Les indicateurs BIT, emploi privé et France Travail ne mesurent pas le même périmètre.

    L’Égypte candidate à l’organisation de la CAN U23 qualificative pour les JO 2028

    La Fédération égyptienne de football a déposé un dossier...

    Canicule : l’Ain passe en vigilance orange dimanche, 13 départements concernés

    L’Ain passe en orange canicule dimanche 9 août, portant à treize le nombre de départements concernés.

    Éruption de l’Etna : les arrivées suspendues à l’aéroport de Catane

    Les arrivées à l’aéroport de Catane ont été suspendues samedi à cause des cendres de l’Etna. Les départs restaient alors en cours.

    OpenAI demande le rejet de la plainte d’Apple sur des appareils d’IA

    OpenAI demande le rejet de la plainte d’Apple, qui l’accuse d’avoir exploité des informations confidentielles liées à de futurs appareils d’IA.

    Jonathan Klinsmann : une fracture cervicale qui éloigne le gardien des terrains

    Le gardien de Cesena Jonathan Klinsmann raconte le choc subi contre Palerme, son opération en Allemagne et une rééducation sans calendrier de retour.

    Recherche SETI : plus de 6,1 millions d’étoiles se trouvaient dans les champs observés

    Une réévaluation d’archives radio porte à plus de 6,1 millions le nombre d’étoiles incluses dans des observations SETI historiques, sans signal prometteur détecté.

    Sécheresse en Europe : le Rhin sous pression, la logistique en alerte

    La baisse des eaux des grands fleuves européens pèse sur le transport des marchandises et ajoute une contrainte aux infrastructures énergétiques.

    à Lire

    Categories