Accueil ActualitéLula accuse Trump de vouloir diriger une «Nouvelle ONU»

Lula accuse Trump de vouloir diriger une «Nouvelle ONU»

par Sara
Brésil, États-Unis, Palestine, Israël, Chine, Russie, Inde, Mexique, Suisse

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a accusé vendredi son homologue américain Donald Trump de vouloir diriger une «Nouvelle ONU» en lançant ce qu’il a qualifié de «Conseil de la Paix». Lors d’un discours inaugural, Lula a dénoncé l’initiative comme une tentative de créer une organisation parallèle où «il serait le seul maître». Il a par ailleurs annoncé avoir contacté plusieurs dirigeants mondiaux pour défendre le rôle de l’Organisation des Nations unies.

Lula dénonce une «Nouvelle ONU»

Dans son allocution, Lula a affirmé que, «au lieu de réformer l’ONU, que propose le président Trump ? Il veut créer une nouvelle ONU dont il serait l’unique souverain». Il s’est élevé contre ce qu’il a décrit comme la montée de l’unilatéralisme et du «droit du plus fort», défendant la nécessité d’un ordre international pluraliste.

Selon le président brésilien, la démarche américaine pourrait affaiblir les mécanismes multilatéraux existants et fragiliser la coopération internationale sur les enjeux de paix et de sécurité.

Appels aux dirigeants et réactions internationales

Pour tenter de contrer ce projet, Lula a indiqué avoir passé la semaine à appeler des dirigeants de plusieurs pays. Il a notamment eu un entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, qui a réaffirmé son engagement en faveur du rôle central de l’ONU, sans évoquer explicitement le nouveau conseil proposé par Washington.

Le président brésilien a aussi dit avoir échangé avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, dans l’optique de «trouver des voies de rencontre» pour préserver le système multilatéral.

Une polémique autour de la reconstruction de Gaza

Lula a en outre critiqué le projet de reconstruction de Gaza annoncé par l’administration Trump, estimant que le plan était incohérent après les destructions massives subies par le territoire palestinien. «Ils ont détruit, tué plus de 70 000 personnes, et maintenant ils proposent de reconstruire Gaza pour y bâtir des hôtels de luxe», a-t-il dénoncé.

La controverse intervient après l’annonce, au Forum économique mondial de Davos, de la création d’un «Conseil de la Paix» présenté par Donald Trump comme un instrument pour résoudre les conflits mondiaux. Des responsables américains ont décrit ce nouvel organe comme une partie d’une stratégie visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, tandis que le projet et l’ébauche de sa charte suscitent des interrogations sur l’étendue des pouvoirs qui y seraient concentrés.

source:https://www.aljazeera.net/news/2026/1/24/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%b1%d8%a7%d8%b2%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d8%aa%d9%87%d9%85-%d8%aa%d8%b1%d9%85%d8%a8-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b3%d8%b9%d9%8a-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d9%82%d9%8a%d8%a7%d8%af%d8%a9

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire