La polémique autour des voitures Optimum de la SNCF, accusées de viser une offre sans enfants, continue de nourrir le débat public. Le PDG Jean Castex a pris la parole, affirmant que les enfants étaient « les bienvenus » et que leur présence restait massive sur le réseau, avec 8,4 millions d’enfants ayant pris le train en 2025. Il a aussi souligné que la polémique autour de l’espace Optimum était une réaction à une communication jugée maladroite, et qu’il restait favorable à des aménagements destinés aux familles sans exclure les voyageurs professionnels.
Jean Castex réagit à la polémique « no kids » et aux espaces Optimum
« C’est complètement fou ! », a déclaré Jean Castex lors d’un déplacement à la gare TGV de Lille-Europe. Selon lui, en 2025, 8,4 millions d’enfants ont pris le train sur le réseau SNCF, « une très forte progression par rapport à cinq ans auparavant ». « Si j’élargis aux familles, il y a 10-15 % de plus de familles à bord », des données « à des années-lumière des polémiques sur le no kids », a-t-il insisté.
« L’espace Optimum est utile », a-t-il ajouté, « répond à un besoin spécifique », celui d’avoir « des espaces dédiés à l’activité professionnelle », mais ne remet pas en cause la présence d’enfants par ailleurs dans les TGV : « Il y a aussi des espaces nurseries, des espaces familles ». Il a aussi écarté l’idée d’instaurer des voitures strictement dédiées aux familles, indiquant qu’il restait à la disposition des associations et des pouvoirs publics pour améliorer la situation.

Contexte, controverses et chiffres du dossier « no kids »
La controverse est née sur les réseaux sociaux lorsque des publications évoquaient un document publicitaire indiquant que « pour garantir un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants n’étaient pas acceptés », ce qui a suscité de vives critiques de la part de personnalités politiques et d’associations.
La SNCF a qualifié cette communication de « formule marketing maladroite », précisant qu’elle avait été retirée; les places Optimum représentent 8 % des places proposées et ne s’appliquent que du lundi au vendredi. Des tarifications spéciales pour enfants et des espaces familles restent proposés dans certains trains.

Les chiffres avancés expliquent que les places Optimum ne représentent que 8 % des places proposées, et seulement du lundi au vendredi; la SNCF rappelle également ses tarifications spéciales enfants et adolescents, ainsi que les espaces familles proposés dans les TGV Inoui les week-ends, jours fériés et jours de départs en vacances.
La controverse a donc éclaté la semaine dernière sur les réseaux sociaux lorsqu’un compte dédié à l’enfance avait pointé du doigt un document publicitaire dans lequel SNCF Voyageurs indiquait que « pour garantir un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants n’étaient pas acceptés ». De nombreuses personnalités politiques de tous bords avaient largement critiqué cette communication. Face aux reproches, la SNCF avait reconnu une « formule marketing maladroite », qui a été ensuite « retirée ».
Jusqu’à présent le PDG de la SNCF n’avait pas publiquement réagi depuis l’émergence de la polémique sur la nouvelle classe affaires Optimum « sans enfants » lancée début janvier.