Home Actualité 40 frappes américaines au Yémen : صنعاء, مأرب, الحديدة

40 frappes américaines au Yémen : صنعاء, مأرب, الحديدة

by Sara
40 frappes américaines au Yémen : صنعاء, مأرب, الحديدة
Yemen, États-Unis

40 frappes américaines au Yémen : صنعاء, مأرب et الحديدة sous le feu

Depuis la soirée du lundi jusqu’à l’aube du mardi, des avions de combat américains ont mené environ 40 frappes aériennes intenses dans plusieurs provinces du Yémen. Ces attaques ont ciblé la capitale صنعاء ainsi que les provinces de مأرب et الحديدة, selon des médias affiliés au mouvement Ansar Allah (les Houthis).

Les zones touchées dans la capitale صنعاء

À صنعاء, l’aviation américaine a effectué trois frappes dans la région de « براش », située à l’est du mont نقم. Par ailleurs, d’autres raids ont visé :

  • La zone « المحجر » dans le village هروب, relevant du district الحصن dans خولان
  • La région « براش » dans le district سنحان à l’est de صنعاء

Intensification des frappes à مأرب et الحديدة

Dans la province de مأرب, au nord-est de صنعاء, le district مجزر a subi quatre frappes consécutives réparties en deux vagues. Les médias liés à Ansar Allah ont également rapporté des frappes aériennes visant les districts العبدية et صرواح.

Dans la province occidentale الحديدة, plusieurs raids ont ciblé l’île كمران. Ce bombardement représente la dixième attaque de ce type sur cette île depuis le 31 mars dernier. Par ailleurs, la cadence des frappes s’est intensifiée dans le district التحيتا, avec 25 frappes depuis lundi matin jusqu’au soir.

Déclaration de la commandement central américain

Le Commandement central américain (Centcom) a déclaré lundi soir que le porte-avions USS Harry S. Truman poursuit ses frappes aériennes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 contre les positions des Houthis soutenus par l’Iran. Cette annonce intervient après que les Houthis ont revendiqué une attaque contre deux porte-avions américains en mer Rouge.

Attaques des Houthis et contexte régional

Le même lundi, les Houthis ont annoncé avoir attaqué avec huit drones et cinq missiles deux cibles israéliennes dans les villes d’Ashkelon et Eilat, ainsi que les porte-avions américains Truman et Vinson en mer Rouge.

Ces frappes interviennent après les ordres donnés par le président américain Donald Trump pour une offensive majeure contre les Houthis, assortie d’une menace d’élimination totale. Malgré cela, les Houthis ont poursuivi leurs attaques contre Israël et les navires en mer Rouge, en réponse à la reprise par Tel Aviv depuis le 18 mars dernier du conflit à Gaza.

Conséquences humanitaires et soutien américain à Israël

Avec un appui militaire américain total, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une opération qualifiée d’extermination à Gaza. Plus de 168 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués ou blessés, et plus de 11 000 personnes sont portées disparues.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/22/40-%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%b5%d9%86%d8%b9%d8%a7%d8%a1-%d9%88%d9%85%d8%a3%d8%b1%d8%a8-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%ad%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés