Home Actualité Arrestation du cofondateur de Ben & Jerry’s au Sénat américain

Arrestation du cofondateur de Ben & Jerry’s au Sénat américain

by Sara
Arrestation du cofondateur de Ben & Jerry’s au Sénat américain
USA, Palestine

Arrestation du cofondateur de Ben & Jerry’s au Sénat américain

Ben Cohen, cofondateur de la célèbre marque de glaces Ben & Jerry’s, a été arrêté aux côtés de six autres personnes après avoir perturbé une audience au Sénat des États-Unis. Leur action visait à protester contre le soutien de Washington à la guerre menée par Israël à Gaza.

Les arrestations ont eu lieu mercredi alors que Robert F. Kennedy Jr, secrétaire à la Santé des États-Unis, témoignait devant les législateurs sur sa réforme des agences fédérales de santé.

Les motifs et circonstances de l’arrestation

Les sept manifestants ont été inculpés pour « attroupement, obstruction ou gêne », ainsi que pour des accusations d’agression contre un agent de police ou de résistance à l’arrestation, selon un communiqué de la police du Capitole américain.

Ben Cohen, lui, a été uniquement accusé d’attroupement, obstruction ou gêne, un délit passible de 90 jours de prison, d’une amende de 500 dollars ou des deux.

Engagement politique et déclarations de Ben Cohen

Ben Cohen et son cofondateur Jerry Greenfield sont réputés pour leur activisme progressiste, notamment leur opposition aux actions d’Israël à Gaza et en Cisjordanie occupée.

Dans une récente interview accordée à l’ex-présentateur de Fox News Tucker Carlson, Cohen, qui est juif, a dénoncé la « relation étrange » entre les États-Unis et Israël, soulignant que Washington « fournit des armes pour son génocide ».

Il a déclaré : « Aujourd’hui, être américain, c’est être le plus grand exportateur d’armes au monde, avoir la plus grande armée mondiale, et soutenir le massacre des populations à Gaza. »

Il a poursuivi : « Si quelqu’un proteste contre ce massacre, il est arrêté. Que représente donc notre pays ? »

Contexte juridique et actions précédentes de Ben & Jerry’s

En 2021, Ben & Jerry’s avait annoncé qu’elle ne permettrait plus à sa licence israélienne de vendre ses glaces en Cisjordanie et à Gaza, estimant que cela serait « incompatible avec nos valeurs ».

Un juge américain avait rejeté l’année suivante la demande d’injonction de Ben & Jerry’s visant à bloquer ces ventes, jugeant que la société n’avait pas démontré qu’elle subirait un préjudice irréparable.

Fondée en 1978 dans le Vermont, Ben & Jerry’s et sa maison-mère Unilever avaient ensuite réglé leur différend juridique à l’amiable, selon des termes non divulgués.

En mars, la marque a déposé une plainte accusant Unilever d’avoir licencié son directeur général David Stever en raison de son soutien à la « mission sociale » de la société.

Situation actuelle à Gaza

Depuis le début de la guerre déclenchée par Israël après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, plus de 51 000 personnes ont perdu la vie à Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/15/ben-jerrys-cofounder-arrested-at-us-senate-after-protesting-war-in-gaza

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés