Table of Contents
Arrestation en Russie après l’assassinat du général Kirillov
Les autorités russes ont arrêté un suspect suite à l’assassinat d’un général de haut rang, le lieutenant-général Igor Kirillov, et de son aide, Ilya Polikarpov, dans une explosion à Moscou. Le Comité d’enquête a annoncé mercredi qu’un ressortissant ouzbèke avait été appréhendé, soupçonné d’avoir perpétré l’attaque qui a coûté la vie à Kirillov et à son assistant mardi matin.
Le suspect de 29 ans a déclaré avoir été “recruté par les forces spéciales ukrainiennes”. Kirillov, âgé de 54 ans, dirigeait les troupes de protection nucléaire, biologique et chimique de la Russie depuis 2017. Il a été tué devant un immeuble d’habitation lorsque une bombe cachée dans un scooter électrique a explosé.
Selon des rapports russes, la bombe a été déclenchée à distance. Des images de la scène montraient des fenêtres brisées et des murs calcinés.
Une source du Service de sécurité d’Ukraine, ou SBU, a confirmé à Al Jazeera mardi que l’agence était à l’origine de l’attaque, bien que l’Ukraine n’ait pas encore commenté officiellement l’incident.
Interrogatoire et motivations du suspect
Le Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB) a publié des images de l’interrogatoire du suspect, qui, selon l’agence, risque “une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité”. Le FSB a déclaré que le suspect avait été promis d’une récompense de 100 000 dollars et d’une autorisation de déménager dans un pays de l’Union européenne en échange de l’assassinat de Kirillov.
Agissant sur instructions d’Ukraine, le suspect s’est rendu à Moscou, où il a récupéré un engin explosif artisanal. Il l’a ensuite monté sur le scooter électrique qu’il a laissé à l’entrée de l’immeuble où vivait Kirillov.
Le suspect a également loué une voiture pour surveiller les lieux et a installé une caméra diffusant en direct des images “aux organisateurs de l’attaque, dans la ville ukrainienne de Dnipro”. Une fois Kirillov aperçu quittant l’immeuble, le suspect a déclenché la bombe.
Réactions et contexte politique
Dans ses premiers commentaires sur l’incident, le Kremlin a accusé l’Ukraine d’avoir commis un “attentat terroriste”. “Il est une fois de plus confirmé que le régime de Kyiv n’hésite pas à recourir à des méthodes terroristes”, a déclaré le porte-parole Dmitry Peskov aux journalistes.
Kirillov est le plus haut responsable militaire russe à avoir été assassiné en Russie par l’Ukraine. Son meurtre devrait inciter les autorités russes à revoir les protocoles de sécurité pour les hauts gradés de l’armée.
Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Kirillov a tenu de nombreuses conférences pour accuser l’armée ukrainienne d’utiliser des agents toxiques et de planifier des attaques avec des substances radioactives, des allégations que l’Ukraine et ses alliés occidentaux ont rejetées comme de la propagande.
La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir mené plusieurs assassinats sur son sol depuis le début de la guerre, ciblant notamment des développeurs de missiles, des concepteurs d’armement et des commandants d’unités à longue portée impliqués dans des attaques contre des cibles ukrainiennes.