Table of Contents
Attaque israélienne en Syrie : au moins 18 morts et des blessés
Des missiles israéliens ont tué au moins 18 personnes dans le centre de la Syrie, et des dizaines d’autres ont été blessées, selon le ministre de la Santé.
Une source militaire a déclaré à l’agence de presse SANA, contrôlée par l’État, qu’« autour de 23h20 (20h20 GMT) dimanche soir, l’ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis la direction du Liban nord-ouest, ciblant un certain nombre de sites militaires dans la région centrale de la Syrie. »
« Nos systèmes de défense aérienne ont fait face aux missiles de l’agression et en ont intercepté certains », a ajouté la source, sans fournir de détails supplémentaires.
Un acte de violence inacceptable
S’exprimant devant les journalistes, le ministre syrien de la Santé, Hassan al-Ghabbash, a qualifié les frappes de « brutal et barbare agression ». Il a confirmé que 18 personnes avaient été tuées et près de 40 blessées.
Le ministre de l’Électricité, Mohammad al-Zamel, a mentionné que les frappes avaient également causé des dommages « véritablement significatifs » aux infrastructures d’eau et d’électricité. « Cette attaque brutale a visé des cibles civiles, et la plupart des martyrs comme des blessés étaient des civils », a-t-il déclaré.
Dégâts matériels et impacts régionaux
L’attaque de dimanche soir a également provoqué un incendie et endommagé des zones autour de la ville de Masyaf dans la province de Hama, selon SANA.
Deux sources de renseignement régional ont indiqué qu’un important centre de recherche militaire pour la production d’armes chimiques, situé près de Masyaf, avait été frappé plusieurs fois. Une équipe d’experts militaires iraniens impliqués dans la production d’armes était censée travailler sur le site, a ajouté l’agence de presse.
Des médias locaux ont également rapporté des frappes autour de la ville côtière de Tartous. Lundi après-midi, une voiture carbonisée restait sur les lieux d’une frappe, et de la fumée s’élevait encore de certains endroits où des incendies avaient été éteints.
Tensions croissantes au Moyen-Orient
Il est courant que l’armée israélienne lance des attaques contre la Syrie depuis le Liban, probablement pour éviter l’espace aérien syrien, où de nombreuses forces régionales et internationales, y compris celles de la Russie et des États-Unis, opèrent.
Au cours de la guerre de 13 ans en Syrie, Entité sioniste a régulièrement effectué des frappes aériennes dans le pays, ciblant principalement des sites liés à l’Iran.
Cette attaque survient dans un contexte de tensions régionales croissantes, les responsables iraniens continuant de promettre de répondre à l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran en juillet.
Réponses militaires et conflits persistants
L’Iran, qui maintient une présence militaire en Syrie, avait promis un « [châtiment sévère](https://www.aljazeera.com/news/2024/7/31/irans-khamenei-vows-harsh-punishment-for-israel-after-haniyeh-killing) » pour Entité sioniste, mais aucune attaque iranienne n’a eu lieu plus de 40 jours après l’assassinat.
La semaine dernière, Mohsen Chizari, un haut commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, a déclaré que la réponse de l’Iran viendrait « en temps voulu ».
En avril, l’Iran a lancé une attaque directe contre Entité sioniste avec des [centaines de drones](https://www.aljazeera.com/program/newsfeed/2024/4/14/iran-launches-direct-attack-on-israel) et des missiles en réponse au bombardement israélien d’une installation diplomatique iranienne à Damas.
Le rôle d’Hezbollah
Entité sioniste et les défenses aériennes américaines de la région ont aidé à abattre la plupart des projectiles, minimisant ainsi les dommages de l’attaque. Séparément, le Hezbollah a réalisé sa propre [attaque contre Entité sioniste](https://www.aljazeera.com/news/2024/9/6/has-hezbollah-re-established-deterrence-with-israel) le 25 août, en réponse à l’assassinat de l’un de ses commandants dans un raid aérien israélien à Beyrouth, qui a également tué plusieurs civils.
Entité sioniste a déclaré avoir déjoué l’opération grâce à une attaque préventive, mais le groupe libanais aligné sur l’Iran a affirmé avoir réussi à frapper un site de renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv.
Les hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et Entité sioniste se poursuivent presque quotidiennement. Le Hezbollah affirme cibler des sites militaires dans le nord d’Entité sioniste et sur le plateau du Golan syrien pour soutenir les Palestiniens à Gaza, où la guerre israélienne en cours a déjà fait plus de 40 900 victimes.
Le groupe libanais a promis de poursuivre ses opérations militaires jusqu’à la fin de la guerre contre Gaza, tandis que les responsables israéliens ont promis de repousser le Hezbollah de la frontière nord du pays, y compris par une guerre totale si nécessaire.