Accueil ActualitéAustralie: commission royale d’enquête fédérale après Bondi

Australie: commission royale d’enquête fédérale après Bondi

par Marie
Australie

Le Premier ministre australien a annoncé jeudi l’ouverture d’une commission royale d’enquête fédérale sur la tuerie antisémite survenue à Bondi, plage de Sydney, le 14 décembre. Cette commission, disposant de larges pouvoirs, devra explorer plusieurs directions, notamment les dysfonctionnements des services de renseignement et la montée de l’antisémitisme en Australie. Le drame s’est produit lors de la fête juive de Hanouka et a causé 15 morts.

n

Une commission royale d’enquête fédérale annoncée après l’attaque de Bondi

n

La commission royale constituera le comité d’enquête publique de plus haut niveau en Australie. La dernière instance de ce type remonte à 2022 et portait sur des affaires de recouvrement de dettes frauduleuses, rappelle le gouvernement. Disposant de larges pouvoirs, elle devra examiner les mécanismes de sécurité, les signaux qui auraient pu être manqués et, plus largement, la montée de l’antisémitisme dans le pays.

n

«C’est ce dont l’Australie a besoin pour guérir», a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese, ce jeudi 8 janvier. Il annonçait alors la mise en place d’une « commission royale d’enquête fédérale » concernant la tuerie antisémite de la plage de Bondi, qui a fait 15 morts en décembre. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’il comptait durcir la législation australienne contre l’extrémisme et lancer un programme de rachat des armes en circulation.

n

«Antisemitism has no place in Australia. This Royal Commission will deliver the right outcome for our national unity and our national security.», a déclaré Anthony Albanese lors d’un message publié sur X le 8 janvier 2026. En décembre, les familles des victimes avaient écrit une lettre pour demander des «réponses» et une enquête de niveau fédéral, ce que le Premier ministre a dit avoir pris en compte avant d’ouvrir ce cadre d’enquête et d’évoquer une réponse nationale.

n

n Image de l'attentat antisémite à Bondi, Sydneyn
Attentat antisémite à Bondi: réaction et travail d’enquête
n

n

Des mesures et réactions dans la communauté juive et la société

n

Le gouvernement a annoncé qu’il durcirait la législation australienne contre l’extrémisme et lancerait un programme de rachat des armes en circulation. Cette annonce intervient après des critiques exprimées au sein de la communauté juive, certains estimant que leur cri d’alarme face à la montée de l’antisémitisme depuis le 7 octobre n’avait pas été pris en compte.

n

La Commission royale est présentée comme un véhicule pour coordonner les efforts nationaux et régionaux, notamment entre les autorités fédérales et l’État de Nouvelle-Galles du Sud où s’est produit l’attaque, afin de prévenir de futures tragédies et d’améliorer l’échange d’informations.

n

La suite dépendra des résultats de l’enquête et des mesures qui seront proposées pour préserver l’unité nationale et la sécurité publique.

Source: https://www.cnews.fr/monde/2026-01-08/attentat-antisemite-de-sydney-le-gouvernement-australien-ordonne-une-commission

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire