Home Actualité Baccalauréat 2023 : contrôle continu avantage les candidats en France

Baccalauréat 2023 : contrôle continu avantage les candidats en France

by Sara
Baccalauréat 2023 : contrôle continu avantage les candidats en France
France

Une étude récente de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale révèle que le contrôle continu favorise globalement les candidats au baccalauréat de la session générale de 2023. Toutefois, ce dispositif ne conduit que très rarement à une surnotation systématique des élèves par les établissements scolaires.

Des lycéens passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat, à Rennes, le 18 juin 2024. (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Disparités entre notes de contrôle continu et notes aux épreuves

L’analyse des résultats montre des écarts significatifs entre les notes attribuées en contrôle continu et celles obtenues lors des épreuves terminales du bac 2023. Ces différences sont particulièrement marquées en philosophie et en HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), où les notes du contrôle continu sont généralement plus élevées que celles des épreuves officielles.

À l’inverse, en mathématiques, les notes de contrôle continu sont souvent inférieures à celles obtenues à l’examen dans environ 75 % des lycées, ce qui pénalise les élèves dans cette discipline. Les notes sont les plus proches dans les matières telles que l’EPPCS (Éducation physique, pratiques et culture sportives), les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) et les LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales).

Une sous-notation majoritaire chez les établissements publics

L’étude examine également les pratiques de notation des établissements pendant le contrôle continu. Il apparaît que seulement 2 % des lycées ont tendance à surnoter systématiquement leurs élèves dans toutes les disciplines. Ces établissements sont majoritairement des lycées privés sous contrat, implantés dans de petites villes et accueillant des élèves issus de milieux défavorisés.

À l’opposé, les établissements publics, souvent situés en milieu urbain dense et fréquentés par des élèves issus de milieux favorisés, ont tendance à sous-noter dans au moins une matière. Cette notation plus rigoureuse durant l’année scolaire semble corrélée à de meilleurs résultats au baccalauréat.

Contrôle Continu Baccalauréat | Baccalauréat | Contrôle Continu | Éducation Nationale | Notes | Lycées | Épreuves | France | Réussite Scolaire
source:https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/baccalaureat-le-controle-continu-avantage-les-candidats-mais-tres-peu-d-etablissements-surnotent-systematiquement-leurs-eleves_7204002.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés