Home ActualitéBaisse des ventes de livres en été : des best-sellers inattendus

Baisse des ventes de livres en été : des best-sellers inattendus

by Sara
France

Le roman sauve les meubles, surtout en version poche. RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Diminution générale des ventes de livres

Le succès de la trilogie La Femme de ménage de Freida McFadden, ainsi que l’engouement suscité par les premiers romans d’Adèle Yon et de Raphaël Quenard, masquent une tendance inquiétante : une baisse généralisée des ventes de livres en France. Malgré la réputation de l’été comme saison propice à la lecture, les Français semblent moins enclins à se rendre en librairie pour acheter leur livre de vacances.

Chiffres des ventes estivales

Selon les premiers chiffres du Syndicat de la librairie française (SLF), les ventes de livres ont chuté de 2 % en volume durant les vingt-cinq premiers jours de juillet par rapport à l’année précédente. Bien que les prix des livres aient augmenté, ce qui a compensé en partie la baisse des ventes, la valeur des ventes a tout de même diminué de 0,2 % sur un an.

Un mois de juin difficile

Ce mois de juillet morose succède à un mois de juin désastreux pour le marché du livre, avec une chute de 8 % en volume et de 7 % en valeur par rapport à l’année précédente. Cette situation fragilise particulièrement les librairies les plus modestes, qui peinent à survivre dans un contexte économique difficile.

Des perspectives incertaines

Après l’arrêt de la période Covid, le marché du livre avait connu une embellie, mais cette tendance semble s’être inversée. Les libraires s’inquiètent pour l’avenir, espérant un regain d’intérêt pour la lecture à l’approche de la rentrée littéraire.

You may also like

Leave a Comment