Home Actualité Biden promet la fin de la guerre à Gaza et passe le relais à Harris

Biden promet la fin de la guerre à Gaza et passe le relais à Harris

by Chia
Biden promet la fin de la guerre à Gaza et passe le relais à Harris

Biden promet la fin de la guerre à Gaza et passe le relais à Harris

Le président américain, Joe Biden, a déclaré mardi que son administration travaille activement à un cessez-le-feu à Gaza, vise à mettre fin à la guerre et à empêcher l’escalade du conflit dans la région, lors de l’ouverture du congrès du Parti démocrate, qui se poursuit jusqu’à jeudi à Chicago.

Dans son discours d’ouverture, Biden a affirmé que son équipe « travaille jour et nuit pour réunir les otages à Gaza avec leurs familles et accroître l’aide humanitaire à la région », soulignant que de nombreux « innocents » ont été tués des deux côtés, israélien et palestinien. Il a également déclaré que les manifestants protestant contre la guerre devant le site du congrès avaient un « point de vue » légitime.

Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont manifesté devant le lieu du congrès à l’arrivée de Biden pour l’inauguration, dénonçant le soutien de son administration à Entité sioniste dans son conflit avec Gaza. Selon l’agence Reuters, des manifestants ont franchi le cordon de sécurité autour de la conférence, entraînant l’intervention rapide des forces de sécurité.

Développement de la situation

Lors de son arrivée dans la salle de conférence, Biden a été chaleureusement applaudi, alors qu’il se préparait à passer le relais à sa vice-présidente, Kamala Harris, qui sera officiellement soutenue par le parti pour lui succéder dans la course contre le républicain Donald Trump aux élections de novembre prochain.

Le public a scandé « Nous aimons Joe, nous aimons Joe ! » pendant plusieurs minutes, à peine un mois après la décision historique de Biden de se retirer de la course électorale en faveur de sa vice-présidente.

Dans son discours, Biden a exhorté les électeurs à voter pour Harris afin d’empêcher Trump de gagner, en insistant sur les différences profondes entre les candidats et leurs objectifs respectifs.

Moins d’un mois après son retrait de la course, Biden a été honoré par les démocrates pour ses « années de service » en politique, tandis que Harris a surpris la conférence avec une brève apparition, brisant les traditions du parti pour remercier Biden en tant que « grand président ».

Engagement pour la démocratie

Biden a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour la violence politique aux États-Unis, ajoutant que la démocratie avait prévalu et devait être préservée. « Nous sommes dans une bataille pour sauver l’âme de l’Amérique, et nos meilleurs jours ne sont pas derrière nous, mais devant nous », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que 81 millions d’Américains avaient voté pour lui lors des dernières élections pour sauver la démocratie, et il a confirmé son engagement à reconstruire la classe moyenne, étant le président de tous les Américains, qu’ils aient voté pour lui ou non.

En évoquant les avancées réalisées avec sa vice-présidente, il a salué que l’économie américaine était la plus forte du monde après la crise de la pandémie de COVID-19, tout en reconnaissant qu’il restait encore beaucoup à accomplir. « Nous avons modernisé les infrastructures, y compris les routes et les aéroports, alors que Trump n’a rien construit malgré ses promesses », a-t-il ajouté.

Intervention de Harris

Kamal Harris a fait une apparition surprise lors de l’ouverture du congrès, promettant de vaincre Trump lors des élections présidentielles, peu après que des manifestants aient franchi le cordon de sécurité en protestation contre le soutien américain à Entité sioniste dans la guerre de Gaza.

Dans un bref discours qui a suscité des acclamations dans le public, Harris a déclaré : « Luttons pour nos valeurs chères et n’oublions jamais : quand nous luttons, nous gagnons », tout en rendant hommage à Biden en disant : « Nous lui en serons éternellement reconnaissants ».

Harris a également promis de respecter l’engagement de Biden de ne pas augmenter les impôts pour les Américains gagnant 400 000 dollars ou moins par an. Lors d’un discours sur la politique économique la semaine précédente, elle avait présenté des propositions pour réduire les impôts sur la plupart des citoyens, interdire « la manipulation des prix » par les épiceries, et construire davantage de logements abordables dans le cadre de son « économie des opportunités » qu’elle prévoit de poursuivre si elle remporte la Maison Blanche.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés