Neuf Français ont perdu la vie dans la tragédie qui a frappé Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An. Le bilan des décès parmi les Français s’élève à neuf sur un total de 40 victimes recensées lors de cet incident. Le Quai d’Orsay a précisé que toutes les familles n’ayant plus de nouvelle avaient été identifiées et restent en lien avec les services du ministère des Affaires étrangères.
Parmi les victimes françaises, plusieurs noms ont été rendus publics. Cyane Panine, 24 ans, était serveuse au bar Constellation; elle était fille de commerçants sétois et avait grandi dans le Gard. Noémie Dabin, 26 ans, était étudiante toulousaine en management et était portée disparue avant d’être localisée parmi les morts. Matéo Lesguer, 23 ans, DJ du bar et originaire d’Angers, figure aussi parmi les victimes. Giovanni Putelli, 33 ans, originaire du Vosges et père de deux enfants âgés de 3 et 5 ans, est également mentionné. Après l’identification complète des corps, la justice cantonale et la police suisse ont annoncé le décès d’une Française de 33 ans, d’un Français de 20 ans, de deux adolescents de 14 et 17 ans et d’une autre mineure de 15 ans, toutes de nationalité française ou liées à cette tragédie.
Deux victimes d’Occitanie placées en coma artificiel
Sur le bilan des blessés, 119 personnes ont été blessées, dont 23 Français. Onze d’entre eux reçoivent des soins en France. Gaëtan, jeune Gardois originaire de Saint-Julien-de-Peyrolas et âgé de 27 ans, a été transféré par avion sanitaire de Lausanne à un hôpital parisien, où il est placé en coma artificiel et fait l’objet d’examens réguliers. Son état est décrit comme grièvement brûlé et il aurait inhalé une importante quantité de fumées et de gaz. Sa mère a pu se rendre à Paris pour le voir; elle est la seule autorisée à lui rendre visite, et ce pour quelques minutes seulement.
Pauline Perissini, une Toulousaine de 26 ans qui était au bar avec son amie Noémie Dabin, a été grièvement blessée et placée en coma artificiel à Zurich. Par ailleurs, 35 blessés ont été transférés à l’étranger, dont 17 vers des hôpitaux français.