Table of Contents
La CDU se prépare à un événement crucial alors qu’elle se réunit à Berlin pour un congrès exceptionnel. L’objectif est d’adopter un programme d’action immédiat, en cas de victoire lors des élections du 23 février. Cependant, des manifestations sont attendues autour de cet événement.
Le programme d’action de la CDU
Lors de son congrès, la CDU prévoit de voter un programme d’action qui comprend 15 mesures à mettre en œuvre rapidement, dont une politique d’accueil stricte visant à refuser l’entrée des migrants sans papiers valides aux frontières allemandes. Le projet de « loi sur la limitation des flux migratoires » sera également discuté.
Les organisateurs d’événements tels que Fridays for Future et Zusammen gegen Rechts ont prévu des manifestations en opposition à toute collaboration de la CDU avec l’AfD.
Réactions politiques
Critiques sur la politique ferroviaire
Le ministre des Transports, Volker Wissing, a qualifié de « dangereux » les projets de la CDU visant à démanteler l’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn, arguant que cela ne résoudrait pas les problèmes existants et pourrait retarder les améliorations nécessaires.
Défis de coalition
Le ministre-président de Rhénanie-Palatinat, Alexander Schweitzer, a déclaré que les positions de Friedrich Merz compliquent les possibilités de coalition avec le SPD, soulignant un manque de confiance envers la CDU suite à des ouvertures vers l’AfD.
Mobilisation des opposants
Des manifestations massives s’organisent, avec la police estimant à environ 160 000 le nombre de participants à la manifestation contre la politique migratoire de la CDU, qui s’est étendue du Monument à la victoire jusqu’au siège de la CDU.
Position des leaders politiques
Markus Söder, chef de la CSU, a soutenu que les récentes décisions de la CDU sur la politique migratoire ont renforcé leur crédibilité. En revanche, le ministre Cem Özdemir a appelé à une modération dans le débat sur la politique migratoire, signalant que des propos opposés pourraient nuire aux relations futures entre les partis.
Perspectives économiques et politiques
Friedrich Merz a également évoqué les répercussions des nouvelles taxes imposées par les États-Unis sur les importations, soulignant leur impact potentiel sur l’économie allemande et appelant l’UE à adopter une position unie.