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La société de logistique Andalfrío a récemment fermé sa base située au port de Séville, transférant la concession d’exploitation à Progeco Bilbao. Cette opération marque une étape importante dans la réorganisation des activités de transport terrestre dans cette région stratégique de l’Espagne.
Un transfert de concession au cœur du port de Séville
Andalfrío avait obtenu une concession pour une parcelle de 11 764 mètres carrés près de la route de l’Esclusa, mais seulement un an après, elle a démantelé ses installations. Cette décision a été officialisée lors du dernier conseil d’administration de l’Autorité portuaire, le 30 avril dernier.
Selon des sources proches du port, le droit d’occupation du terrain sera transféré à Progeco Bilbao, dont le principal actionnaire est le groupe CMA CGM. L’opération s’est déroulée sans aucune charge financière supplémentaire, car Andalfrío était en règle avec le paiement du loyer.
Un projet logistique à peine amorcé
Le projet initial d’Andalfrío comprenait une enveloppe d’environ 450 000 euros destinée à la réhabilitation des voies d’accès, à la construction d’un bâtiment administratif, à l’installation de points de ravitaillement, dont une station de recharge électrique, ainsi qu’à l’aménagement d’espaces pour le nettoyage et la réparation de véhicules.
Andalfrío exploitait une flotte de 48 tracteurs routiers pour le transport de marchandises alimentaires, de produits de l’industrie aéronautique et d’engrais, tout en assurant également le stockage et la maintenance de conteneurs.
Progeco Bilbao : une extension stratégique vers le sud
Le site libéré par Andalfrío sera désormais exploité par Progeco Bilbao, filiale de CMA CGM et acteur bien implanté sur le port de Séville. Ce groupe est co-gestionnaire de la Terminal Maritime du Guadalquivir avec Boluda Corporation, principalement pour le trafic de conteneurs.
Progeco entend poursuivre les services de transport routier de marchandises commencés par Andalfrío, amorçant ainsi son développement dans le sud de l’Espagne après 40 ans d’activité dans le nord. Cette arrivée consolide la présence du groupe CMA CGM dans l’activité portuaire sévillane en assurant une prise en charge efficace du trafic conteneurisé à quai.
Le port de Séville en pleine croissance en 2024
Le port de Séville a enregistré en 2024 un volume total de trafic de 4,27 millions de tonnes, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. La catégorie des vracs liquides a connu la plus forte progression, avec une hausse de 28 % pour atteindre 567 000 tonnes, portée principalement par les huiles et graisses.
Le trafic de marchandises générales a augmenté de 9 %, totalisant 1,6 million de tonnes. Parmi celles-ci, les produits sidérurgiques et les conteneurs ont franchi la barre du million de tonnes (+7 %), avec un total de 152 000 EVP (+6 %).
Le port a accueilli l’an dernier 926 navires (+2,8 %) et 1 122 trains (+0,3 %), le trafic ferroviaire ayant progressé de 4 % avec plus de 380 000 tonnes transportées.