Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeBPCE envisage un rapprochement des Caisses d’Épargne en 2025

BPCE envisage un rapprochement des Caisses d’Épargne en 2025

par Chia
France

BPCE envisage un rapprochement des Caisses d’Épargne Normandie et Hauts-de-France

Le groupe bancaire BPCE a annoncé mardi qu’il envisageait un «rapprochement» entre les Caisses d’Épargne de Normandie et des Hauts-de-France. Cette initiative ne devrait pas entraîner de suppressions d’agences ni d’emplois. Dans un communiqué, le groupe indique que lors des conseils d’orientation et de surveillance tenus le 23 septembre, une étude d’opportunité et de faisabilité pour cette alliance a été validée.

Objectifs et Perspectives

BPCE prévoit de finaliser cette étude d’ici «la fin de l’année ou début 2025», comme l’a précisé à l’AFP Estelle Dhalluin, directrice de la communication de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France. Si ce rapprochement se concrétise, il pourrait générer un produit net bancaire annuel d’un milliard d’euros et employer environ 4600 collaborateurs. Le groupe estime également que cela renforcerait ses capacités d’accompagnement pour les projets de ses 1,6 million de clients particuliers, 50.000 clients professionnels et 4.000 entreprises dans la région.

Maintien des Postes et Répartition des Agences

Stéphanie Blaise, directrice de la communication de la Caisse d’Épargne Normandie, a souligné qu’«on maintient tous les postes». Actuellement, la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France compte environ 3000 agents répartis dans 300 agences, tandis que la Caisse normande en a environ 1500 dans 200 agences. Estelle Dhalluin a précisé qu’aucune agence ne serait fermée dans le cadre de ce projet.

Ambitions à Long Terme

Le groupe BPCE, qui emploie au total 100.000 personnes, a présenté en juin un plan stratégique visant à devenir, d’ici 2030, la banque d’«un Français sur quatre» et «la première banque des entreprises et des professionnels», comme l’a déclaré le président du directoire Nicolas Namias. En abordant l’avenir des agences bancaires, il a affirmé que le réseau actuel de 6.000 agences constitue «la force du groupe BPCE», tout en précisant que le groupe s’adaptera aux besoins évolutifs des clients grâce aux nouvelles technologies.

Résultats Financiers Récents

Début août, BPCE a fait état d’une baisse de 17% de son résultat net sur un an au deuxième trimestre, s’élevant à 806 millions d’euros. Cette diminution est notamment due à une augmentation des provisions mises de côté pour faire face à des défauts de remboursement de crédits. Cependant, le produit net bancaire a atteint près de 5,6 milliards d’euros entre avril et juin, affichant une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Bpce| Caisse Depargne| Normandie| Hauts-de-france| Banque| France| CaisseDEpargne| Économie| Finance| HautsDeFrance

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire