Home ActualitéBusinessEconomie et finance La Décrue des Prix de la Pomme de Terre de Noirmoutier

La Décrue des Prix de la Pomme de Terre de Noirmoutier

by Sara
La Décrue des Prix de la Pomme de Terre de Noirmoutier
France

Cette année, les prix de la pomme de terre de Noirmoutier connaissent une légère baisse, conséquence directe de stocks plus importants et d’une augmentation des surfaces cultivées en 2024. Cette évolution modère les tarifs sur un marché pourtant très prisé pour cette variété singulière.

La bonnotte, joyau gourmand de Noirmoutier

Depuis début mai, la bonnotte, variété emblématique de l’île de Noirmoutier, fait le bonheur des amateurs de saveurs délicates. Redécouverte il y a une trentaine d’années, cette pomme de terre au goût iodé reste un produit d’exception, bien que sa production soit modeste : environ 100 tonnes par an comparées aux 10 000 tonnes issues du terroir local.

Au printemps, la pomme de terre nouvelle fait son apparition sur les marchés, accompagnant asperges et fraises dans un assortiment de produits saisonniers. Sa rareté initiale lui confère des prix élevés, avec un démarrage entre 5,50 et 6,50 euros le kilo livré à la distribution. Aujourd’hui, alors que la récolte atteint 100 tonnes par jour, le kilo s’échange autour de 2,50 euros, pour tomber à 1,30 euro en fin de saison, selon Nicolas Paille, directeur de la coopérative de Noirmoutier. Pour les petites pommes de terre, dites grenailles, le prix est majoré d’environ 1 euro.

Le poids des stocks freine la progression des prix

La pomme de terre de Noirmoutier bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) et d’un Label rouge, gage de qualité et de spécificité, à l’instar de la pomme de terre de l’île de Ré avec son appellation d’origine protégée (AOP). Pourtant, cette année, une légère décrue des prix s’observe, principalement due à des volumes importants de pommes de terre stockées sur le marché.

Attirés par la rentabilité attractive de cette culture, les agriculteurs ont augmenté de près de 11% les surfaces plantées en 2024, atteignant 178 000 hectares. Avec un rendement stable, la récolte 2024 a ainsi progressé de 12%, culminant à 7,7 millions de tonnes à l’automne dernier.

Exportations dynamiques mais demande industrielle en ralentissement

Les exportations restent soutenues, avec 1,4 million de tonnes expédiées hors de France à la fin janvier 2025. Cependant, sur le territoire national, 382 000 tonnes de pommes de terre sont encore disponibles.

Les industriels français, belges et néerlandais, qui utilisent la pomme de terre nordiste pour la fabrication de frites et de chips, manifestent une certaine prudence dans leurs achats. Depuis fin février, face aux menaces de taxes et aux incertitudes économiques, leurs commandes se font plus timides, ce qui a entraîné une division par deux des prix, tombés à environ 100 euros la tonne, d’après Antoine Peenaert, vice-président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre.

source:https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/10/prime-a-la-pomme-de-terre-primeur_6604749_3234.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés