Table of Contents
La valeur du fonds souverain norvégien atteint 1,8 trillion de dollars
La valeur du fonds souverain norvégien, le plus grand fonds souverain au monde, a atteint un niveau record de 20 trillions de couronnes (1,8 trillion de dollars) vendredi dernier. Ce montant a doublé en seulement cinq ans grâce aux revenus du pétrole et du gaz ainsi qu’à la hausse des marchés boursiers.
Origine et croissance du fonds
Créé en 1996, ce fonds a pour but d’être un réservoir d’épargne pour les périodes de crise. Il détient environ 1,5 % de toutes les actions cotées dans le monde et a quadruplé sa taille par rapport au produit intérieur brut (PIB) annuel de la Norvège, dépassant largement les attentes initiales.
La valeur du fonds équivaut au PIB annuel de l’Australie, un pays dont la population est cinq fois plus importante que celle de la Norvège.
Répartition des investissements
« Norges Bank Investment Management », qui gère le fonds, investit environ 70 % de ses actifs dans des actions mondiales, 25 % dans des obligations, et le reste dans l’immobilier et les énergies renouvelables. La majorité de son portefeuille suit des indices des marchés mondiaux.
Actuellement, la valeur du fonds signifie que chaque homme, femme et enfant vivant en Norvège, soit 5,6 millions de personnes, a environ 321 000 dollars de part.
Caractéristiques du fonds souverain norvégien
- Possède la plus grande part unique dans les obligations du gouvernement américain, évaluée à 136 milliards de dollars, soit 7,5 % de sa taille au 30 juin.
- Les plus grandes participations du fonds sont dans Microsoft, avec une valeur de 41 milliards de dollars.
- Il détient également des actions d’Apple pour 35 milliards de dollars.
- Une participation dans Nvidia, évaluée à 34 milliards de dollars.
- Le fonds possède des parts dans environ 8800 entreprises dans 71 pays, représentant 1,5 % de la valeur marchande totale mondiale.
- Sa portefeuille obligataire représente près de 27 % de ses actifs.
- Investissements dans l’immobilier, les actions et les projets d’énergie renouvelable.
Impact de la pandémie et des marchés
La taille du fonds a atteint 900 milliards de dollars en octobre 2019, avec un soutien supplémentaire dans les années suivantes grâce à la stimulation économique mondiale pendant la pandémie de COVID-19 et à la hausse des prix du gaz naturel consécutive à la guerre en Ukraine.
La force du dollar et de l’euro a également contribué à l’augmentation de la valeur du fonds exprimée en couronnes norvégiennes.