Home ActualitéBusinessEconomie et financeLes Américains inquiets du plan économique de Trump pour 2024

Les Américains inquiets du plan économique de Trump pour 2024

by Sara
États-Unis

Les Américains inquiets du plan économique de Trump pour 2024

Un récent sondage mené par Reuters en collaboration avec Ipsos révèle que la majorité des Américains est préoccupée par les conséquences du programme économique de Donald Trump pour son éventuel mandat en 2024. Selon les résultats de cette enquête, 62 % des participants, dont 94 % des démocrates et 34 % des républicains, estiment que les politiques de Trump pourraient entraîner une augmentation de la dette nationale.

Les promesses de Trump

Donald Trump a remporté les élections présidentielles avec la promesse de réduire les impôts pour les entreprises, les travailleurs, et les bénéficiaires de la sécurité sociale. Il a également proposé d’imposer des droits de douane plus élevés sur les importations et de procéder à des expulsions massives de migrants.

Avec la possibilité que les républicains prennent le contrôle des deux chambres du Congrès, ils pourraient avoir les pouvoirs nécessaires pour faire avancer une agenda qui inclut la réduction des dépenses et la déréglementation du secteur de l’énergie.

Les craintes concernant la dette nationale

Reuters souligne que les plans de Trump pour réduire les impôts pourraient ajouter environ 7,5 trillions de dollars à la dette nationale au cours de la prochaine décennie, selon les estimations d’un comité non partisan. Alors que 89 % des démocrates expriment des inquiétudes concernant la dette publique, seulement 19 % des républicains considèrent ces préoccupations comme justifiées.

Les républicains au Congrès évoquent l’augmentation des recettes fiscales fédérales depuis 2017 comme preuve que les réductions d’impôts de Trump ont contribué à accroître les recettes, affirmant que son programme actuel renforcerait ces bénéfices économiques.

Comparaison avec le programme de Kamala Harris

Le mois dernier, le Comité fédéral des budgets a prédit que les plans économiques de Trump, s’ils étaient appliqués, entraîneraient une augmentation de la dette fédérale presque deux fois plus importante que celle prévue par les propositions de sa concurrente, Kamala Harris.

Selon l’analyse du comité, la dette fédérale pourrait atteindre 7,5 trillions de dollars d’ici 2035 si Trump appliquait ses promesses de réduction d’impôts pour les individus et les entreprises, d’imposition de lourds droits de douane sur les biens importés et d’expulsions massives de migrants.

Un futur préoccupant

Actuellement, la dette américaine représente 99 % du produit intérieur brut (PIB), selon le Bureau du budget du Congrès, et devrait atteindre 125 % dans dix ans si aucune modification n’est apportée aux lois actuelles.

Si le programme économique de Trump était mis en œuvre, on s’attend à ce que la dette augmente de 17 % pour atteindre 142 % du PIB, qui dépasse actuellement 28,8 trillions de dollars.

You may also like

Leave a Comment