Table of Contents
L’héritage d’Abdelhamid Shoman, pionnier de l’économie palestinienne
Abdelhamid Shoman, économiste palestinien, est né en 1888 dans la ville de Jérusalem. Il est connu pour avoir fondé la Banque arabe et pour avoir ouvert des succursales dans d’autres villes palestiniennes ainsi que dans des pays arabes et étrangers. Il a été arrêté à deux reprises par les autorités du mandat britannique en raison de son engagement dans des activités nationales. Shoman est décédé en 1974.
Naissance et éducation
Il est né à Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Shoman a reçu une éducation initiale dans une école coranique, mais a interrompu ses études pour travailler dans les carrières de son village.
Expérience professionnelle
Shoman a commencé sa carrière en extrayant des pierres de construction et les transportant à Jérusalem. Il a participé à la construction de l’église luthérienne à Jérusalem en 1898, un projet dont il était particulièrement fier, déclarant : « Chaque pierre de cette église, je l’ai transportée de Beit Hanina à dos de mulets. » En 1911, il émigre vers les États-Unis, où il a travaillé comme vendeur ambulant avant d’ouvrir un petit magasin, puis une usine de vêtements à New York.
Engagement politique
Shoman a été membre de plusieurs comités nationaux en Palestine, y compris le comité central d’aide aux sinistrés formé après la révolte de Buraq en 1929. Il a été arrêté par les Britanniques en raison de son implication politique.
Réalisations
Durant son séjour aux États-Unis, Shoman a participé à de nombreuses activités sociales et caritatives. Il a acheté un terrain pour y établir un cimetière musulman à New York et a soutenu des étudiants arabes et des publications en arabe.
Création de la Banque arabe
De retour en Palestine en 1929, Shoman a constaté l’absence d’une banque nationale. Il a proposé de créer une banque nationale pour les Arabes, évitant ainsi les banques britanniques ou sionistes. Avec un capital de 15 000 livres palestiniennes, il a fondé la Banque arabe à Jérusalem, officiellement enregistrée le 21 mai 1930, et a ouvert plusieurs succursales.
Fondation de l’institution Abdelhamid Shoman
Avant sa mort, Shoman a recommandé la création d’une institution dédiée à la culture, visant à financer des recherches et des études scientifiques et technologiques. En réponse, la Fondation Abdelhamid Shoman a été créée en 1978 à Amman, en Jordanie.
Décès
Abdelhamid Shoman est décédé le 9 septembre 1974 à Karlovy Vary en République tchèque. Son corps a été rapatrié à Jérusalem et il a été enterré à proximité de la mosquée Al-Aqsa.