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Pernod Ricard : Suppression de 140 postes à Paris

by Sara
Pernod Ricard : Suppression de 140 postes à Paris
France

Le groupe Pernod Ricard, célèbre pour ses emblématiques Ricard et Pastis 51, annonce la suppression de 140 postes à Paris, représentant 17 % de son effectif local. Cette information a été dévoilée par Le Monde, qui a obtenu des documents internes confirmant que ces départs concernent principalement des cadres et se feront sur la base du volontariat.

Restructuration en cours

Pernod Ricard, qui emploie environ 18 500 personnes à l’échelle mondiale, dont près de 4 000 en France, a commencé à mettre en place un plan de restructuration. Annoncé mi-juin, ce plan implique une consultation des employés sur plusieurs mois, afin de déterminer les départs nécessaires non seulement au siège parisien mais aussi dans d’autres divisions du groupe. La réorganisation vise à réduire le nombre de divisions de cinq à deux : l’une, nommée « Gold », se concentrera sur les alcools de vieillissement, tandis que l’autre, « Crystal », englobera les autres boissons, tels que les apéritifs et alcools blancs.

Impact sur le secteur des spiritueux

La marque Martell, basée à Cognac, est également touchée par cette réorganisation, avec une trentaine de suppressions de postes prévues. Parallèlement, les employés de G.H. Mumm en Champagne expriment leurs inquiétudes face aux incertitudes qui pèsent sur leur avenir, dans un contexte de possibles cessions d’actifs. Ce mouvement dans l’industrie des spiritueux est symptomatique d’un secteur en crise, affecté par des conflits douaniers avec des marchés clés comme la Chine et les États-Unis, ainsi que par des évolutions dans les habitudes de consommation d’alcool à travers le monde.

Conséquences économiques

Les changements dans le secteur des spiritueux, tout en étant impactés par les tensions commerciales, révèlent également un besoin d’adaptation face à l’évolution des consommateurs. Les marques doivent naviguer dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où la compréhension des tendances de consommation devient essentielle pour leur pérennité. Pernod Ricard, en redéfinissant sa structure, espère ainsi mieux s’aligner sur ces défis contemporains.

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