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Safran, le leader dans le secteur de l’aéronautique, a récemment annoncé son intention d’investir 450 millions d’euros dans la création d’une nouvelle usine de freins carbone dans l’Ain, en France. Cette décision est perçue comme un symbole de souveraineté et de réindustrialisation, fortement soutenue par le président Emmanuel Macron.
Un investissement stratégique pour l’industrie française
Lors de l’annonce de ce projet, Emmanuel Macron a exprimé sa satisfaction, soulignant que cet investissement représente un choix stratégique pour l’avenir de l’industrie française. Il a déclaré : « Un choix de souveraineté et de réindustrialisation, de décarbonation et d’avenir ! Merci à EDF : notre électricité propre et compétitive attire les leaders mondiaux. L’industrie c’est ici ! »
Les enjeux de l’électricité décarbonée
Safran a précisé que l’énergie représente jusqu’à 30 % du coût de fabrication d’un frein carbone. L’accès sécurisé à une électricité décarbonée, à un prix stable, a été un facteur déterminant dans le choix de l’implantation de cette nouvelle usine. La région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’usine sera située, a également contribué à rendre ce projet attractif.
Un soutien financier significatif
Le gouvernement français a apporté son soutien à ce projet en octroyant une subvention de 15 millions d’euros. De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à fournir 16 millions d’euros. EDF, le fournisseur d’électricité, a également joué un rôle clé en proposant un tarif attractif de 55 euros par mégawattheure.
Une usine opérationnelle d’ici 2030
Cette nouvelle installation viendra compléter le réseau mondial de production de Safran, qui possède déjà des sites de fabrication à Villeurbanne (France), Walton (États-Unis) et Sendayan (Malaisie). L’usine devrait être fonctionnelle d’ici 2030, renforçant ainsi la position de Safran comme leader mondial des freins carbone.
Réactions et anticipations
Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a salué cette annonce, qualifiant le projet de fruit d’un travail collectif et déterminé. Olivier Andriès, directeur général de Safran, a également exprimé sa satisfaction, affirmant que ce site permettra de répondre à la forte croissance du trafic aérien tout en garantissant une qualité de produit supérieure.
Les performances des freins carbone
Les freins carbone sont plus légers et offrent une endurance trois fois supérieure à celle des freins en acier, tout en permettant une réduction significative de la consommation de carburant. Actuellement, Safran Landing Systems équipe 55 % des avions commerciaux de plus de 100 places et collabore avec plus de 500 compagnies aériennes à travers le monde.