Table of Contents
Taux de chômage en hausse chez les Arabes et Haredim en Israël
La Délégation centrale des statistiques israéliennes a rapporté une baisse significative des taux d’emploi dans certaines catégories démographiques en Israël au cours de l’année 2024.
Selon un rapport publié par le journal Kalkalist, les hommes arabes et les Juifs ultra-orthodoxes (Haredim) ont connu une diminution de leur participation au marché du travail, tandis que les taux d’emploi des femmes ont continué d’augmenter.
Déclin de l’emploi chez les hommes Haredim
Selon le rapport, le taux d’emploi des hommes Haredim a chuté de 55,5 % en 2023 à 54 % en 2024. Cette baisse est probablement due à une augmentation du budget des institutions religieuses d’environ 50 %, incitant ainsi les jeunes Haredim à rester dans ces institutions plutôt qu’à chercher un emploi.
De plus, l’armée israélienne a émis des ordres de conscription pour plusieurs jeunes Haredim employés à partir de juillet 2024, ce qui pourrait également avoir un impact sur leur participation au marché du travail.
Il convient de noter que la majorité de cette baisse a été enregistrée au cours du premier trimestre de 2024, avant la décision de la Cour suprême de suspendre les allocations des institutions religieuses pour certains étudiants ayant perdu leur exemption de service militaire.
Situation de l’emploi des femmes
Kalkalist a également signalé que le taux d’emploi des femmes Haredim s’établit à 88,1 % en 2024, contre 88 % en 2023. En revanche, le taux d’emploi des femmes juives non religieuses a diminué, passant de 83,2 % à 82,4 %.
Ces baisses sont attribuées à l’évacuation des populations des régions sud et nord en raison de la guerre, ainsi qu’à la mobilisation massive des réservistes.
Baisse notable de l’emploi chez les hommes arabes
Selon le rapport, le taux d’emploi des hommes arabes a chuté de 77,3 % en 2023 à 75,1 % en 2024, après avoir atteint un nouveau sommet en 2023 à la suite de la reprise après la pandémie de Covid-19.
Cette baisse est probablement due à un déclin dans le secteur de la construction en raison de la guerre (à Gaza et dans le sud du Liban), ainsi qu’à des craintes au sein des communautés juives concernant l’embauche d’Arabes et des appréhensions des Arabes à travailler dans des environnements juifs.
Cependant, le dernier trimestre de 2024 a enregistré une légère augmentation du taux d’emploi des hommes arabes, atteignant 76,2 %, malgré l’escalade militaire dans le nord.
Augmentation de l’emploi des femmes arabes
Kalkalist a noté que le taux d’emploi des femmes arabes a continué d’augmenter, atteignant 46,1 % en 2024, comparé à 44,6 % en 2023. Cela reflète une tendance positive amorcée depuis 2020, lorsque le taux était de 35,7 %.
Ce développement positif est attribué à l’amélioration des niveaux d’éducation parmi les femmes arabes, rendant le travail partie intégrante de la norme pour les jeunes femmes. En 2015, le taux d’emploi des femmes arabes n’était que de 31,8 %, témoignant d’un progrès significatif au cours de la dernière décennie.