Table of Contents
Une enquête menée par la gendarmerie a révélé un réseau criminel spécialisé dans l’achat de camping-cars avec des chèques volés. Cinq individus ont été arrêtés et placés en garde à vue, suite à des achats réalisés dans le Calvados pour un préjudice d’environ 1,2 million d’euros.
Démantèlement du réseau criminel
Les arrestations ont eu lieu entre Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Haute-Vienne, après le lancement de l’enquête en novembre 2023. Les cinq mis en cause ont été déférés au parquet de Lisieux en vue d’un passage en comparution immédiate.
Les méthodes des malfaiteurs
Les enquêteurs de la section de recherche de Caen, en collaboration avec la brigade de recherche de Deauville, ont recensé au total 41 faits. Les malfaiteurs ciblaient des particuliers vendant leurs camping-cars, principalement dans l’Ouest et le Nord de la France. Ils se présentaient comme des commerciaux pour instaurer un climat de confiance, utilisant de faux documents à en-tête de sociétés existantes. Dans la plupart des cas, les règlements étaient effectués avec des chèques volés, tandis que d’autres victimes ont rapporté des promesses de virements bancaires non tenues.
Saisies effectuées lors des perquisitions
Les perquisitions réalisées dans le cadre de cette enquête ont permis de saisir une trentaine de pièces Napoléon de 20 francs en or, deux montres de luxe, de l’argent liquide, un véhicule de type Hummer, ainsi que des téléphones portables. Des chéquiers à l’apparence douteuse et des pièces d’identité au nom de tiers ont également été découverts.