Table of Contents
Contrôle de l’opposition syrienne sur l’ouest d’Alep
Ce mercredi, l’opposition armée dans le nord-ouest de la Syrie a annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs sites militaires ainsi que de plusieurs villages et villes dans la campagne occidentale d’Alep, après des combats intenses avec les forces du régime syrien.
Victoire stratégique
Dans un communiqué, l’« Administration des opérations militaires de l’Opération de Répulsion de l’Agression » a déclaré que les Forces de l’opposition avaient réussi à s’emparer du 46ème régiment, le plus grand site militaire des forces gouvernementales à l’ouest d’Alep.
Les forces d’opposition ont également pris le contrôle de 17 villages et villes dans la région, dont Qubtan al-Jabal, Ainjarah, Urum al-Sughra, Sheikh Aqil, et Kafr Bessin.
Captures et pertes
Selon l’Administration des opérations militaires, ces forces ont saisi des véhicules, des munitions et des armes lourdes, tuant plus de 40 membres des forces gouvernementales et de leurs groupes alliés.
Des combattants de Hay’at Tahrir al-Sham et d’autres factions armées ont participé à l’attaque contre les forces du régime syrien.
Un correspondant de Al Jazeera a rapporté que les factions de l’opposition avaient capturé 6 membres des forces gouvernementales, tout en s’emparant de 5 tanks, d’un véhicule blindé, et d’un dépôt de missiles.
Proximité de la ville d’Alep
Des activistes ont noté qu’après cette avancée, les forces de l’opposition se trouvent à environ 10 kilomètres de la ville d’Alep.
Des médias proches de l’opposition ont également fait état de frappes aériennes menées par des avions russes et du régime syrien sur des zones contrôlées par les factions armées dans les campagnes d’Alep et d’Idlib. Ces zones ont été soumises à des bombardements par des missiles sol-sol, selon les mêmes sources.
Début de l’opération
Auparavant, l’opposition armée avait annoncé le lancement de ce qu’elle a appelé l’« Opération de Répulsion de l’Agression ». Hassan Abdel Ghani, porte-parole de la salle d’opérations de « Fath al-Mubin » – un groupe qui comprend Hay’at Tahrir al-Sham, la Front National de Libération et d’autres factions – a précisé que l’objectif de cette opération était de donner une « frappe préventive » contre les concentrations militaires des forces du régime et des milices alliées qui menacent les « zones libérées ».
Des activistes ont observé d’importants mouvements des forces gouvernementales syriennes au cours des deux derniers jours dans les axes de la campagne occidentale d’Alep, ce qui a entraîné une hausse de l’état de préparation, parallèlement à une intensification des bombardements d’artillerie et de missiles sur les villes d’Atarib et de Darat Izza, ainsi que sur les zones de la campagne occidentale d’Alep en général.
Victimes civiles
Hier, 3 enfants ont été tués et d’autres blessés lors d’un bombardement des forces gouvernementales visant une école de sciences religieuses dans la ville d’Ariha, dans la campagne d’Idlib, selon les sources de l’opposition syrienne armée.
Ces affrontements dans la campagne d’Alep surviennent après plusieurs mois de calme, entrecoupés par des bombardements sporadiques de la part des forces gouvernementales sur des zones principalement contrôlées par l’opposition.