Accueil ActualitéCorruption en Ukraine : l’erreur de Zelensky menaces l’aide

Corruption en Ukraine : l’erreur de Zelensky menaces l’aide

par Sara
France, Ukraine

La guerre en Ukraine ne repose pas seulement sur le courage et les armes, mais aussi sur la confiance des citoyens et des alliés occidentaux. Ce pacte est aujourd’hui menacé. Le 22 juillet, la Rada, le parlement ukrainien, a adopté un projet de loi qui placerait les deux principaux organismes anticorruption du pays – le NABU, chargé d’enquêter sur les actes répréhensibles, et le SAPO, chargé de les poursuivre – sous le contrôle de la présidence. Cette initiative a été orchestrée au plus haut niveau par le président Volodymyr Zelensky et son chef de cabinet, Andriy Yermak, et a été adoptée à une large majorité par le parti du président, Serviteur du peuple. Cette loi menace directement l’aide internationale qui soutient la guerre en Ukraine. Elle a également déclenché les premières manifestations anti-Zelensky depuis l’invasion.

Des pouvoirs élargis pour le procureur général

La nouvelle loi accorde des pouvoirs étendus au procureur général ukrainien, un poste nommé par le président, pour réaffecter, interférer avec ou mettre fin à des enquêtes sur la corruption. Aucune affaire ne sera désormais à l’abri si elle dérange les bonnes personnes.

Réduction des réformes démocratiques

La justification avancée, selon laquelle les agences auraient été infiltrées par des pro-Russes, semble être un prétexte. Ce projet de loi revient à réduire à néant une décennie de réformes démocratiques et à réaffirmer le contrôle présidentiel sur des institutions indépendantes. Cela sape l’autonomie institutionnelle, une des réalisations majeures de l’Ukraine depuis la Révolution de la dignité en 2014.

Un soutien qui s’effrite

La patience des électeurs occidentaux n’est pas infinie. Après trois ans et demi de conflit sans perspective de fin, le soutien à l’Ukraine s’effrite. Les dirigeants peinent à justifier l’ampleur de leur engagement, surtout que les États-Unis, sous l’administration de Donald Trump, réduisent leur aide, obligeant l’Europe à compenser.

Si l’Ukraine commence à ressembler à un système corrompu, les politiciens occidentaux auront plus de difficultés à défendre cette cause. La Russie pourrait gagner non pas sur le champ de bataille mais en détruisant l’Ukraine de l’intérieur.

Une erreur stratégique majeure

L’Occident a une part de responsabilité dans cette situation. Ses dirigeants ont encensé Zelensky, dont l’héroïsme a changé le cours de la guerre, mais ont négligé ses échecs croissants. La loi adoptée n’est pas une simple maladresse, elle constitue une énorme erreur stratégique qui nuit à l’image de l’Ukraine.

Le président a signé cette mesure le jour même de son adoption par la Rada, ce qui démontre une précipitation inquiétante. Cette loi affaiblit l’argument moral en faveur de la solidarité occidentale à un moment où cette dernière entre dans une phase fragile. Pour garantir l’avenir européen de son peuple, Zelensky doit rapidement rejeter ce projet de loi, avant qu’il ne compromette l’idée d’une Ukraine démocratique.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire