Home Actualité Décès de Lily Ebert, survivante de l’Holocauste à 100 ans

Décès de Lily Ebert, survivante de l’Holocauste à 100 ans

by Sara
Décès de Lily Ebert, survivante de l'Holocauste à 100 ans
Royaume-Uni

Lily Ebert, survivante emblématique de l’Holocauste, est décédée à l’âge de 100 ans en Grande-Bretagne. Son existence a été consacrée à la préservation de la mémoire du génocide et à l’éducation des générations futures sur les atrocités qu’elle a vécues.

Un héritage mémorable

Elle était l’auteur de « Lily’s Promise » (Lilys Versprechen), un livre écrit par son petit-fils Dov Forman, qui a rencontré un succès international. Cet ouvrage retrace sa vie et son engagement à faire connaître les horreurs du passé.

À l’occasion de son centenaire, le roi Charles III lui avait envoyé des vœux personnels accompagnés de fleurs. Dans son message, le monarque a exprimé sa fierté de voir une survivante des atrocités de l’Holocauste trouver refuge en Grande-Bretagne. Il a déclaré : « Ensemble avec d’autres survivants de l’Holocauste, elle est devenue une partie intégrante de notre nation. Son incroyable résilience et son courage sont un exemple pour nous tous, que nous n’oublierons jamais. »

La vie de Lily Ebert

Née en Hongrie, Lily Ebert a été déportée à Auschwitz à l’âge de 20 ans. Sa mère, son frère cadet et une de ses sœurs ont été assassinés dans le camp. Après quatre mois, elle a été transférée à une usine de munitions près de Leipzig, où elle a été libérée par les troupes américaines.

Après la guerre, elle s’est installée en Grande-Bretagne où elle a construit sa vie et sa famille, devenant la matriarche d’une descendance qui compte près de 40 arrière-petits-enfants.

Des souvenirs inoubliables

Son petit-fils, Dov Forman, a partagé sur les réseaux sociaux des mots touchants, qualifiant sa grand-mère de « bien-aimée matriarche » et évoquant le vide immense qu’elle laisse derrière elle. « Sa vie a touché des centaines de millions de personnes à travers le monde et nous rappelle la résilience de l’esprit humain face à la haine », a-t-il déclaré.

Les témoignages sur sa vie et son engagement ont permis de maintenir vivante la mémoire des victimes de l’Holocauste et d’inspirer des actions contre la haine et l’intolérance dans le monde contemporain.

Lily Ebert | Holocauste | Survivante | Mémoire | Royaume-Uni

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés