Table of Contents
Un événement marquant s’est produit dans le canton de Lucerne, où pour la première fois, un Goldschakal a été identifié. Ce carnivore protégé a été capturé par une caméra de surveillance fin mars, entre Neuenkirch et Hellbühl, comme l’a annoncé la Chancellerie d’État.
Caractéristiques du Goldschakal
Le Goldschakal ressemble à un renard, mais présente de plus longues pattes et une queue plus courte. Par rapport au loup, il est manifestement plus petit et moins robuste. Comme le renard, le Goldschakal est un omnivore, capable de s’adapter à divers régimes alimentaires.
Adaptabilité et Habitats
Le Goldschakal se distingue par sa grande capacité d’adaptation à différents habitats. Il privilégie généralement les zones proches des cours d’eau, qui offrent une abondance de nourriture et de cachettes. Les milieux variés, tels que les haies, les champs ouverts et les zones aquatiques, sont particulièrement adaptés à ses besoins.
En revanche, il évite les altitudes élevées avec une couverture neigeuse prolongée et les zones agricoles intensivement exploitées dépourvues de couvert végétal. De plus, le Goldschakal reste éloigné des territoires occupés par des loups, en raison du risque d’être chassé par ces derniers.
Régime Alimentaire
Son régime alimentaire est principalement semblable à celui du renard, se composant surtout de petits animaux tels que des rongeurs ou des amphibiens. Occasionnellement, il peut consommer des restes ou des végétaux. Toutefois, en groupe ou en couple, le Goldschakal est capable de chasser des proies allant jusqu’à la taille d’un chevreuil.
Une Espèce Protégée
En Suisse, le Goldschakal est une espèce protégée, ce qui signifie qu’il est interdit de le chasser. Originaire du Sud-Est européen, il a commencé à migrer vers la Suisse il y a environ 15 ans. Les experts estiment qu’il finira par établir une population stable dans le pays.
Images du Goldschakal
Les premières images du Goldschakal ont été prises lors de son passage dans la commune de Neuenkirch. Bien que la publication ait pris du temps, en raison de la nécessité d’analyser les clichés, ces photos illustrent bien cet animal fascinant.