Table of Contents
En 1975, des femmes de ménage décident de virer leur patron ! Acte de naissance du « Balai libéré » dans l’enceinte de l’université catholique de Louvain, en Belgique. Cinquante ans plus tard, la réalisatrice Coline Grando revient sur les lieux. Un documentaire réjouissant à voir sur la plateforme Tënk !
Une histoire de révolte
Il était une fois une trentaine de femmes de ménage officiant à l’UCL, université catholique de Louvain en Belgique. Elles travaillaient beaucoup, beaucoup trop. Face à l’indifférence de leur patron à leurs revendications, elles prennent une grande décision : « Nous constatons après une étude approfondie de notre travail, que nous pouvons parfaitement l’organiser entre nous. Nous en concluons donc que vous êtes absolument inutile et parasitaire… »
Licenciant ainsi leur patron, ces femmes choisissent l’autogestion comme mode de fonctionnement en créant une coopérative. L’expérience, appelée « Le balai libéré », a duré 14 ans, mais depuis, les 350 000 m² de l’université sont nettoyés par des sociétés de sous-traitance, toujours peu attentives au bien-être de leurs employés.
Une réflexion sur le travail d’aujourd’hui
Coline Grando a eu l’idée d’organiser des groupes de paroles entre celles et ceux qui ont participé au balai libéré et le personnel actuel. Ce dispositif offre une confrontation générationnelle et entre deux mondes. Les choses ont changé en 50 ans, avec plus de matériel mais des cadences toujours plus infernales.
Les travailleurs d’aujourd’hui découvrent l’esprit de solidarité qui était à l’origine du « Balai Libéré », une solidarité qui semble avoir disparu. « Nous jamais on oserait faire des trucs pareils, c’est impossible » dit l’une d’entre elles.
Un documentaire original
Sur la forme, le documentaire se présente comme un patchwork d’extraits de groupes de paroles, d’archives des années 70, de séquences joliment filmées dans les couloirs de l’université, et de témoignages face caméra. Parmi ces témoignages touchants, Laeticia raconte : « Avant j’étais aide-soignante… Mais moi je suis plus épanouie ici. Parce qu’en tant qu’aide-soignante, on doit laver des gens, c’est pas des meubles… »
Avec une histoire forte et peu connue, une narration originale et une belle réalisation, « Le balai libéré » est un documentaire réjouissant et intelligent.
À voir sur Tënk
« Le balai libéré » est à découvrir sur la plateforme Tënk, où il est disponible gratuitement pendant une semaine.