Home Actualité Des glissements de terrain tuent plus de 60 personnes au Kerala

Des glissements de terrain tuent plus de 60 personnes au Kerala

by Sara
Des glissements de terrain tuent plus de 60 personnes au Kerala

Des glissements de terrain tuent plus de 60 personnes au Kerala

Des glissements de terrain survenus dans le sud de l’Inde, déclenchés par de fortes pluies de mousson, ont causé la mort de dizaines de personnes, avec des centaines d’autres redoutées piégées sous la boue et les débris, selon les autorités.

Une situation catastrophique à Wayanad

Le Kerala, un État côtier du sud de l’Inde, a été durement frappé par des pluies torrentielles. L’effondrement d’un pont clé sur le site de la catastrophe, dans le district de Wayanad, a entravé les opérations de secours, selon les médias locaux.

Un bilan en constante évolution

Manoj, secrétaire de presse du ministre en chef du Kerala, a déclaré que les glissements de terrain avaient jusqu’à présent causé la mort d’au moins 49 personnes. Cependant, DR Meghasree, un officiel du district, a indiqué que 45 personnes avaient perdu la vie, tandis que les médias locaux rapportent un total de 66 décès.

Des opérations de sauvetage en cours

Les images publiées par la Force nationale de réponse aux désastres (NDRF) montrent des équipes de secours progressant à travers la boue pour rechercher des survivants et transporter les corps sur des civières hors de la zone touchée.

Les maisons étaient recouvertes de boue brune, alors que la force de l’impact des glissements de terrain avait dispersé des voitures, des tôles ondulées et d’autres débris autour du site de la catastrophe.

Mobilisation des forces armées

L’armée indienne a déclaré avoir déployé plus de 200 soldats dans la région pour assister les forces de sécurité de l’État et les équipes de pompiers dans les efforts de recherche et de sauvetage.

« Des centaines de personnes sont suspectées d’être piégées », a déclaré l’armée dans un communiqué.

Prévisions météorologiques alarmantes

Des pluies supplémentaires et des vents forts étaient prévus dans le Kerala, selon l’agence de gestion des catastrophes de l’État.

Un phénomène en augmentation

Le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années. Des experts suggèrent que le changement climatique aggrave ce problème. De plus, des facteurs tels que le barrage, la déforestation et les projets de développement en Inde ont également exacerbé le bilan humain.

En 2018, près de 500 personnes avaient perdu la vie à travers le Kerala lors de la pire inondation qui a touché l’État depuis près d’un siècle.

Un rappel tragique

Le pire glissement de terrain en Inde au cours des dernières décennies remonte à 1998, lorsqu’une chute de pierres déclenchée par de fortes pluies de mousson a fait au moins 220 victimes, ensevelissant complètement le petit village de Malpa dans l’Himalaya.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés