Table of Contents
Près de cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, la Thüringe fait face à une situation préoccupante concernant ses stocks de masques. En effet, deux millions de masques médicaux stockés dans le central Pandemielager du pays vont être brûlés en raison de leur péremption. Cette information a été confirmée par une porte-parole du Bureau de la protection des consommateurs de l’État, qui a précisé que les produits périmés seront éliminés par le biais d’une « élimination thermique adéquate ».
Destin incertain pour le stock de protection
Le sort des 60 000 masques FFP2, 20 000 masques FFP3, 1,5 million de gants de protection et 40 000 blouses de protection reste également préoccupant, car ces articles arriveront à expiration au cours de l’année. Selon le ministère de la Santé, une évaluation est en cours pour déterminer si et comment le Pandemielager sera maintenu. Actuellement, cela signifie qu’aucun nouvel achat n’est prévu.
Le contexte de la pandémie
Lors de la première vague de COVID-19 en 2020, de nombreux pays ont été confrontés à une pénurie d’équipements de protection. Pour le gouvernement de la Thüringe, se procurer des masques et d’autres équipements était également un défi. Le Pandemielager avait été créé à l’époque pour mieux se préparer à de futures crises sanitaires similaires.
Réactions d’autres régions
D’autres Länder allemands avaient également constitué des stocks de masques, mais adoptent désormais des approches variées. Certains, comme la Saxe-Anhalt, le Brandebourg ou la Basse-Saxe, ont déjà dissous leurs réserves. En revanche, des régions comme le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ou le Schleswig-Holstein maintiennent encore des stocks de masques.
Dans le Schleswig-Holstein, des collaborations sont mises en place entre le gouvernement et des établissements de santé pour utiliser les masques existants, ce qui permet d’acheter de nouveaux produits et ainsi d’éviter d’atteindre les dates de péremption, selon le ministère de la Santé de la région.