Home Actualité Destruction massive à Jenin après la mort d’un homme âgé

Destruction massive à Jenin après la mort d’un homme âgé

by Sara
Destruction massive à Jenin après la mort d'un homme âgé
Palestine

Destruction massive à Jenin après la mort d’un homme âgé

Israël a détruit plusieurs bâtiments dans le camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, quelques heures après que ses forces aient tué un homme âgé de 73 ans, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

Au moins 20 maisons ont été détruites lors de l’attaque de dimanche, les explosions étaient si puissantes qu’elles ont été entendues à travers Jenin et dans les villes environnantes, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Un environnement de peur

Les correspondants d’Al Jazeera en arabe ont ajouté que les explosions ont détruit un bloc résidentiel dans le quartier ad-Damj du camp. L’armée israélienne a confirmé l’attaque, affirmant avoir détruit « plusieurs bâtiments » à Jenin qui « étaient utilisés comme infrastructure terroriste », sans fournir de preuves.

Elle a également ajouté qu’elle avait tué 50 combattants palestiniens en Cisjordanie depuis la mi-janvier.

Des incidents séparés

Dans un incident séparé à Arroub, dans le sud de la Cisjordanie, l’armée israélienne a tué un homme de 27 ans, nommé Mohammed Amjad Hadoush, selon le ministère palestinien de la Santé et le Croissant-Rouge palestinien.

Le mois dernier, l’armée israélienne a lancé une offensive majeure en Cisjordanie occupée, appelée « Mur de fer », ciblant principalement les groupes armés palestiniens de la région de Jenin, juste après avoir commencé un cessez-le-feu avec le groupe palestinien Hamas à Gaza le 19 janvier.

Des témoignages poignants

Les explosions de dimanche marquent une escalade alors qu’Israël intensifie ses attaques non retenues sur les infrastructures palestiniennes. « Les sons sont horribles », a déclaré Henna al-Haj Hassan, résidente de Jenin, à Al Jazeera par téléphone.

Hassan a précisé qu’elle et d’autres résidents de Jenin ont fait face à des attaques continues depuis deux semaines. Elle a ajouté qu’un couvre-feu était en place, avec des magasins et autres entreprises fermés.

Le directeur de l’Hôpital gouvernemental de Jenin, Wisam Baker, a déclaré à Wafa que certaines sections de l’hôpital avaient été endommagées à cause des explosions, mais aucun blessé n’a été signalé.

Displacement et destruction

De nombreuses familles sont désormais déplacées à cause des démolitions, selon l’agence de presse. Ahmed Tobasi, un autre résident de Jenin, a déclaré que les maisons du camp « ne sont plus vraiment habitables » en raison de la destruction des infrastructures par Israël.

« L’armée israélienne n’a pas besoin d’excuse pour détruire nos maisons et nous déplacer », a déclaré le résident de Jenin, ajoutant qu’il ne s’agissait pas de terrorisme, mais de résidences normales, où plusieurs familles vivent ensemble.

Un homme âgé tué

Les explosions sont survenues peu après qu’un homme de 73 ans a été tué par des balles israéliennes dans le camp de réfugiés de Jenin, selon le ministère palestinien de la Santé, ce qui représente la dernière victime des raids israéliens.

Al Jazeera a rapporté qu’au moins 27 Palestiniens ont été tués, dont beaucoup sont des civils, y compris une fillette de deux ans qui a été abattue alors qu’elle mangeait avec sa famille.

Opérations militaires prolongées

Des témoins ont rapporté un déploiement important de forces israéliennes dimanche matin autour des villes de Tubas et Tammun, l’armée disant qu’un « groupe tactique » avait commencé des opérations autour de Tammun et avait découvert des armes.

Elle a également distribué des tracts en arabe affirmant que l’opération visait à « éradiquer les criminels armés, les laquais de l’Iran ».

Incursions de colons

Le même jour, des colons israéliens ont pris d’assaut un cimetière dans la ville de Silwan, au sud de la Vieille Ville de Jérusalem-Est occupée, sous la protection de l’armée israélienne, selon Wafa. Des sources locales ont rapporté que les colons avaient coupé la clôture que les habitants avaient placée autour du cimetière et en avaient pris le contrôle.

Parallèlement, des médias palestiniens ont rapporté qu’une mosquée dans le village bédouin d’Arab al-Mleihat, au nord-ouest de Jéricho, avait été incendiée par des colons israéliens.

Condamnation des attaques

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné ces attaques. La violence perpétrée par des colons israéliens et des soldats contre les Palestiniens a explosé en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre à Gaza en 2023. Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 882 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre.

Les colonies sont illégales en vertu du droit international, mais continuent d’expanser à travers la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est avec le soutien total du gouvernement israélien.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés