Home Actualité Duterte assume la responsabilité de sa guerre contre la drogue

Duterte assume la responsabilité de sa guerre contre la drogue

by Sara
Duterte assume la responsabilité de sa guerre contre la drogue
Philippines

Duterte assume la responsabilité de sa guerre contre la drogue

L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a pris l’entière responsabilité de sa soi-disant « guerre contre la drogue » dans un message vidéo publié sur Facebook, suite à son arrestation sur un mandat de la Cour pénale internationale (CPI).

La vidéo, qui a été vue des millions de fois, montre uniquement Duterte parlant et semble avoir été enregistrée à l’intérieur de l’avion qui l’a transporté aux Pays-Bas mercredi. Il a également été conduit à la CPI à La Haye.

Déclarations de Duterte

« Je suis celui qui a dirigé nos forces de l’ordre et notre armée. J’ai dit que je vous protégerais et que je serais responsable de tout cela », a déclaré Duterte dans la vidéo publiée sur les pages Facebook de lui-même et d’un de ses conseillers proches.

À 79 ans, il est devenu le premier ancien chef d’État asiatique à comparaitre devant la CPI. « J’ai dit à la police et à l’armée que c’était mon travail et que j’en étais responsable », a-t-il ajouté.

« Ce sera une longue procédure légale. Mais je vous dis, je continuerai à servir mon pays. Et ainsi soit-il, si c’est mon destin », a-t-il affirmé.

« Je vais bien, ne vous inquiétez pas », a-t-il rassuré ses partisans dans le clip de plus de deux minutes.

Arrestation et accusations

Duterte a été placé en détention par la CPI après son arrestation à Manille mardi. Président des Philippines de 2016 à 2022, il fait face à des accusations de crimes contre l’humanité pour avoir supervisé une brutale répression antidrogue qui a tué plus de 6 000 personnes pendant ses six années au pouvoir. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre réel de décès pourrait atteindre des dizaines de milliers.

Le mandat d’arrêt de la CPI indique qu’en tant que président, Duterte a créé, financé et armé des escadrons de la mort qui ont exécuté des meurtres de prétendus consommateurs et trafiquants de drogue.

Dans un communiqué, la CPI a déclaré que Duterte avait « été remis à la garde de la Cour pénale internationale. Il a été arrêté par les autorités de la République des Philippines… pour des accusations de meurtre en tant que crime contre l’humanité ».

Transfert et soutien familial

Il a été transféré dans un centre de détention sur la côte néerlandaise, selon le communiqué, et sera présenté devant un juge de la CPI à La Haye dans les jours à venir pour une première comparution.

Sa fille, Sara Duterte, vice-présidente des Philippines, est arrivée à La Haye mercredi soir pour soutenir la défense juridique de son père. Un responsable des relations avec les médias pour la vice-présidente a indiqué qu’elle prévoyait de tenir une conférence de presse à La Haye vendredi.

Réactions internationales

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a décrit l’arrestation de Duterte comme « une étape très importante vers la recherche de la responsabilité pour les milliers de victimes de meurtres ».

Des avocats et des universitaires ont déclaré que l’arrestation et le transfert constituaient un moment important pour la CPI, qui a été ciblée par le gouvernement des États-Unis avec des sanctions pour avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre à Gaza.

La Chine, en revanche, a averti la CPI contre la « politisation » et les « doubles standards », affirmant qu’elle surveillait de près le cas de Duterte.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/13/duterte-takes-responsibility-for-philippines-drug-war-in-video-message

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés