Home ActualitéÉchange d’otages en Gaza : retour des déplacés en cours

Échange d’otages en Gaza : retour des déplacés en cours

by Sara
Palestine

Échange d’otages en Gaza : un processus en cours

Ce samedi, la deuxième phase de l’échange d’otages entre le mouvement de résistance islamique, Hamas, et Israël est attendue dans le cadre de la première étape d’un accord de cessez-le-feu. Parallèlement, les déplacés commencent à retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza.

Les détails de l’échange

Hier, vendredi, Abou Oubaïda, le porte-parole des Brigades Qassam, la branche militaire de Hamas, a annoncé les noms de quatre soldates israéliennes qui seront libérées lors de cette opération. Les soldats concernés sont Karina Ariev, Daniele Galbo, Naama Levi, et Liri Elbag.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé avoir reçu de la part des intermédiaires une liste des soldats à libérer. Selon une source de Hamas citée par l’Agence France-Presse, le Comité international de la Croix-Rouge sera informé du lieu et du moment de la remise des prisonnières.

Contexte de l’accord

La première partie de l’échange a eu lieu dans la cour de la municipalité de Gaza, avec une grande présence des combattants de Hamas. En retour, Hamas attend une liste de 200 prisonniers palestiniens qui devraient être libérés aujourd’hui.

Le Bureau des médias des prisonniers de Hamas précise que la liste inclura 120 prisonniers condamnés à la réclusion à perpétuité et 80 autres avec des peines sévères, conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu dans le cadre de l’initiative « Tsunami de la liberté ».

Retour des déplacés

Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, l’exécution de cet échange d’otages doit conduire à un retrait partiel des forces d’occupation israéliennes et au retour des déplacés dans les zones nord de Gaza, ainsi qu’à la libre circulation des populations entre le nord et le sud de la région.

Les forces israéliennes devraient se retirer complètement de l’axe de Netzarim, allant de la route côtière de Rachid à l’est de la route de Salah al-Din, dès que les prisonniers seront remis.

Conditions de circulation et aide humanitaire

Des rapports ont indiqué que les forces d’occupation avaient commencé à démanteler leurs positions à l’ouest de Netzarim. Les Palestiniens pourront circuler librement entre le nord et le sud de la bande de Gaza après le retrait complet des forces israéliennes, comme l’a confirmé une source de Hamas.

Un mouvement intensifié des déplacés vers le nord de Gaza est prévu pour demain, dimanche. Il a été annoncé que le passage des individus par la route de Rachid sera bilatéral, tandis que le trafic routier par Salah al-Din sera unidirectionnel, du sud vers le nord.

Les retours ne seront pas soumis à des fouilles, mais les véhicules seront inspectés par une commission égyptienne et qatarie. De plus, l’exécution de la deuxième phase de l’échange devrait permettre un afflux d’aide humanitaire sans restrictions via la route de Rachid, avec trois points d’entrée à Gaza : Karam Abu Salem, Erez (Beit Hanoun), et Zikim.

You may also like

Leave a Comment