Home Actualité Efficacité de Netanyahou remise en question en Israël

Efficacité de Netanyahou remise en question en Israël

by Sara
Efficacité de Netanyahou remise en question en Israël
Israël

Efficacité de Netanyahou remise en question en Israël

Des rapports indiquent que le gouvernement israélien entamera, ce dimanche, des démarches pour destituer la conseillère juridique, alors que les critiques envers le Premier ministre Benyamin Netanyahou se multiplient, l’accusant de provoquer une crise politique et de compromettre la démocratie.

Les démarches de destitution

Selon la chaîne 12, le gouvernement israélien commencera aujourd’hui ses discussions sur la destitution de la conseillère juridique du gouvernement. En réponse, le leader de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré que Netanyahou organisait une réunion gouvernementale pour discuter de la séparation du procureur dans son affaire, étant lui-même accusé d’utiliser sa position pour influencer le procès.

Critiques de l’ancien ministre

Dan Meridor, ancien ministre de la Justice, a affirmé que nous sommes « dans les dernières étapes de l’élimination du système démocratique ». Il a rappelé qu’un ancien Premier ministre, Yitzhak Shamir, avait déjà qualifié Netanyahou d’« ange de la destruction », une description qui semble aujourd’hui appropriée.

Réaction des anciens responsables

Par ailleurs, le quotidien Yediot Ahronot rapporte que 45 anciens hauts responsables du parquet israélien ont publié une lettre s’opposant à la destitution du directeur du Shabak et à la volonté de renvoyer la conseillère juridique. Ils affirment que les déclarations des élus qui refusent de respecter les décisions de la Cour suprême constituent une grave menace pour la démocratie.

Les déclarations de Netanyahou

Malgré les critiques, Netanyahou a affirmé plus tôt que Ronen Bar ne resterait pas à la tête du Shabak, malgré la décision de la Cour suprême de suspendre son renvoi. Dans un message vidéo diffusé par son bureau, il a déclaré : « Ronen Bar ne restera pas président du Shabak. Il n’y aura pas de guerre civile » et a assuré qu’Israël resterait un État démocratique.

Le soutien de Ben Gvir

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a également souligné que la Cour suprême est consciente que la conseillère juridique, Gali Baharav-Miara, cherche à entraîner Israël dans une crise constitutionnelle. Il a ajouté qu’il y a des tentatives pour renverser Netanyahou, ce qui a conduit le président du Shabak à ouvrir une enquête.

Appels à l’action

D’après la chaîne 12, Ben Gvir a incité Netanyahou à revenir à une position offensive. Il a loué le Premier ministre pour son soutien concernant un échange de prisonniers et la nécessité d’éradiquer complètement le mouvement Hamas.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/23/%d8%ac%d9%84%d8%b3%d8%a9-%d9%84%d8%a5%d9%82%d8%a7%d9%84%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%b6%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés