Table of Contents
États-Unis : idées pour apaiser la crise au Liban
Un responsable américain a déclaré hier, lundi, que son pays s’apprête à présenter des « idées concrètes » pour contenir la crise au Liban, réaffirmant l’opposition de Washington à une invasion terrestre israélienne. Pendant ce temps, des pays arabes ont condamné l’escalade israélienne et des nations occidentales ainsi que des organisations internationales ont averti du risque d’aggravation de la violence dans la région.
Alors que des leaders mondiaux arrivent à New York pour participer aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies, le responsable américain a déclaré : « Nous avons des idées concrètes que nous discuterons avec nos alliés cette semaine » dans le but de tenter de réduire les tensions au Liban.
Bien qu’il n’ait pas précisé quelles étaient ces idées concrètes, il a indiqué que le ministre des Affaires étrangères Antony Blinken et d’autres hauts responsables américains les aborderont lors de réunions qui se tiendront en marge de l’Assemblée générale.
Les États-Unis ont renouvelé leur opposition à une invasion terrestre israélienne au Liban, tandis que l’armée israélienne a intensifié ses frappes, faisant au moins 492 morts et 1645 blessés lundi dernier.
Réactions des pays arabes
Sur le plan arabe, le Qatar a condamné l’agression israélienne contre le Liban, appelant la communauté internationale à agir rapidement pour obliger l’occupation israélienne à mettre fin à son agression contre le Liban et Gaza.
Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a exprimé sa profonde inquiétude face à l’évolution des événements sécuritaires au Liban, répétant ses mises en garde sur le risque d’aggravation des violences dans la région et les conséquences néfastes d’un tel escalade.
L’Égypte a également condamné l’escalade israélienne, affirmant son rejet total des violations de la souveraineté et des territoires libanais, et appelant à une solution pacifique qui permette aux voies diplomatiques de s’exprimer.
Le roi jordanien Abdullah II a, quant à lui, déclaré son soutien indéfectible au Liban ainsi qu’à la sécurité et à la souveraineté de ses citoyens face à la guerre israélienne, soulignant la nécessité de renforcer les efforts internationaux pour stopper les tensions avant qu’elles n’entraînent la région dans un conflit régional généralisé.
Appel à un sommet régional
Au Iraq, le Premier ministre Mohamed Shia Al-Sudani a appelé à la tenue d’un sommet islamique pour discuter des conséquences de l’agression israélienne contre le Liban. Il a également annoncé l’organisation d’un pont aérien et terrestre pour acheminer des aides et faciliter l’envoi de combustibles vers le Liban.
Il a pris des mesures pour faciliter l’envoi de carburant afin de faire fonctionner les centrales électriques nécessaires aux hôpitaux et aux établissements de services libanais, tout en accueillant les blessés dans les hôpitaux irakiens, et en s’engageant à soutenir la résistance du Liban.
Dans un contexte de solidarité arabe, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a dénoncé dans un communiqué les frappes et opérations israéliennes intensifiées contre le Liban, avertissant que cela menace d’exploser la situation régionale « avec des conséquences douloureuses pour tous ».
De même, le Conseil de coopération du Golfe a mis en garde contre les violations commises par l’armée israélienne au Liban, appelant la communauté internationale à agir rapidement « pour stopper ces actes provocateurs ».
Avertissements internationaux
De son côté, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a averti que la région se rapproche d’une guerre totale.
Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, a exprimé son inquiétude face aux victimes civiles des frappes israéliennes au Liban, appelant à un cessez-le-feu de la part d’Entité sioniste et du Hezbollah.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également alerté que les mouvements dans la région pourraient entraîner un conflit plus large « dont aucun pays ne tirerait profit. »
En Chine, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a demandé à la communauté internationale de prendre une position plus claire face à l’escalade au Liban.
Après une semaine difficile au Liban et l’annonce par l’occupation de déplacer le poids des opérations militaires de Gaza au Liban, l’armée israélienne a lancé des dizaines de frappes sur des positions dans le sud du Liban et la Bekaa à l’est, faisant des centaines de morts et de blessés, ainsi que le déplacement de milliers de personnes.