Table of Contents
Gaza : 16 morts et 174 journalistes tués depuis le début de la guerre
Dimanche soir et dans la nuit de lundi, 16 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés suite à des frappes israéliennes dispersées sur le territoire de Gaza. Ce bilan tragique porte le nombre de journalistes tués dans la région à 174 depuis le commencement du conflit.
Selon une source médicale de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, une mère, son mari et leurs deux enfants ont perdu la vie suite à un bombardement israélien sur la maison de la famille Al-Adaini, située dans la région de Baraka, à Deir al-Balah, au centre de Gaza.
En outre, trois Palestiniens ont été tués et d’autres blessés par des tirs effectués par un drone israélien visant un véhicule civil dans le nord-ouest de la ville de Khan Younès.
Un autre Palestinien a été tué et plusieurs autres blessés dans le bombardement d’une zone d’accueil de personnes déplacées dans la région de Mawasi, à l’ouest de Rafah, selon des sources médicales.
Dans le nord de Gaza, une frappe aérienne israélienne a également ciblé l’école Abou Jaafar dans le quartier des Sultans, tuant un Palestinien et en blessant d’autres.
Des témoins locaux rapportent que des citoyens ont pu extraire trois corps et plusieurs blessés suite à l’attaque d’un groupe de personnes près du parc municipal de Gaza, la nuit dernière.
Ciblage intensifié
L’armée israélienne a intensifié ses bombardements d’artillerie sur les quartiers de Tal al-Hawa, Sabra et Zeitoun, au sud de la ville de Gaza. De plus, des tirs nourris ont été signalés autour de la Collège universitaire et de la rue 8 au sud.
- Des obus de mortier ont été tirés au nord du camp de réfugiés de Al-Bureij, accompagnés de tirs intensifs.
- Des obus éclairants israéliens ont été tirés à l’est du camp de Maghazi, coïncidant avec des tirs intenses des véhicules militaires à l’ouest du camp de Nusairat.
- De fortes explosions ont été entendues dans le nord du gouvernorat central, causées par la destruction d’immeubles par l’armée d’occupation israélienne.
Au sud de Gaza, des navires de guerre israéliens ont bombardé les plages de Khan Younès et ouvert le feu sur la région de al-Bahr à l’ouest de Rafah.
Attaques ciblant les journalistes
Par ailleurs, le gouvernement de Gaza a annoncé que le nombre de journalistes tués dans le secteur a atteint 174 depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, après le décès de la journaliste Wafaa Al-Adaini.
Le bureau de la presse gouvernementale dans la région a publié une déclaration condamnant le ciblage des journalistes palestiniens et leur exécution, et a tenu Entité sioniste responsable de cette atrocité.
Il a également appelé la communauté internationale et les organisations impliquées dans le travail journalistique à prendre des mesures contre l’occupation et à poursuivre Entité sioniste devant les tribunaux internationaux pour ses crimes persistants.
Avec le soutien américain, Entité sioniste mène depuis le 7 octobre une guerre dévastatrice sur Gaza, laissant derrière elle plus de 137 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus, alors que le pays est plongé dans une destruction massive et une famine dévastatrice.
Malgré les appels de la communauté internationale, Entité sioniste continue ses attaques, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU demandant une cessation immédiate des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice visant à prévenir les actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.