Table of Contents
Efficacité des tunnels de Hamas confirmée malgré les bombardements à Gaza
Le général de division Faïz Al-Douiri, expert militaire, a souligné l’efficacité persistante des embuscades menées par les Brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, dans le nord et l’est de Gaza. Ces opérations confirment la résilience du réseau de tunnels malgré les bombardements intensifs et les destructions massives.
Zones stratégiques et portée des tunnels
Selon l’analyse d’Al-Douiri, les embuscades d’Al-Qassam ont eu lieu dans des zones que l’armée israélienne considère comme une « zone tampon sécurisée ». Cette zone s’étend tout le long de la barrière nord et est de Gaza, jusqu’à l’axe de Salah al-Din, près de Philadelphie.
Les combattants d’Al-Qassam ont émergé des tunnels dans les quartiers de Tal Al-Tuffah (à l’est de Gaza) et Beit Hanoun (au nord de la bande). La longueur active de ces tunnels varie entre 400 et 550 kilomètres, sur un total estimé entre 550 et 775 kilomètres selon un centre d’études sur la guerre.
Déclarations d’experts israéliens sur l’état des tunnels
Isaac Breik, ancien commandant de la division sud de l’armée israélienne et ancien président des académies militaires, a contesté les affirmations de l’armée israélienne. Il a réfuté les déclarations selon lesquelles les forces israéliennes auraient éliminé les combattants palestiniens dans Gaza, précisant que moins de 10 % des tunnels ont réellement été détruits, contrairement aux annonces précédentes qui évoquaient une destruction de 50 %.
Utilisation de la technologie et tactiques de résistance
Al-Douiri a expliqué que les combattants utilisent désormais les tunnels pour se protéger, notamment après que l’armée israélienne a activé un système d’intelligence artificielle surveillant des milliers d’empreintes vocales et oculaires. Grâce à des dispositifs de surveillance avancés, la résistance peut observer le terrain, transmettre les informations et coordonner les attaques en temps réel.
Cette organisation permet aux groupes de combattants de surgir au moment opportun pour cibler les forces et véhicules israéliens.
Résistance malgré les nombreuses incursions israéliennes
Malgré de multiples incursions depuis le début du conflit, l’armée israélienne n’a pas réussi à contrôler durablement ces zones, même si elles sont détruites et presque désertées à hauteur de 90 %.
Après la première phase du conflit, les Brigades Al-Qassam ont intensifié la réhabilitation et le renforcement de leurs forces dans le nord de Gaza, en particulier la brigade de Beit Hanoun, qui a atteint le plus haut niveau de préparation.
Actions récentes des Brigades Al-Qassam
Les Brigades Al-Qassam ont annoncé avoir mené une embuscade complexe contre une force israélienne à Jabal Al-Sourani, à l’est du quartier de Tal Al-Tuffah, infligeant des pertes parmi les soldats israéliens.
Dimanche dernier, elles ont aussi revendiqué une autre embuscade à Beit Hanoun, baptisée « Cassure de l’épée ». Cette attaque a ciblé un véhicule blindé appartenant à l’unité de collecte de renseignements combatifs de la division de Gaza de l’armée israélienne.
Lorsque les renforts israéliens sont arrivés pour secourir la force attaquée, ils ont été visés par un engin explosif anti-personnel, causant plusieurs morts et blessés graves. L’armée israélienne a reconnu la mort d’un soldat et cinq autres blessés dans cette opération.