Table of Contents
Gaza: l’arrêt des stations de désalinisation par manque de carburant
La situation à Gaza s’aggrave alors que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a mis en garde, mardi, sur l’arrêt de stations importantes de désalinisation en raison d’un manque de carburant. L’UNRWA a exhorté les autorités israéliennes à garantir l’accès immédiat à l’eau pour les résidents.
Dans un tweet sur la plateforme X, l’agence a déclaré : « Les gens n’ont pas assez d’eau, la survie devient un défi majeur ». L’UNRWA a expliqué que l’arrêt de ces stations oblige les familles, y compris les enfants, à parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau.
Impacts sur la population
- Les stations de désalinisation sont cruciales pour fournir de l’eau potable aux résidents de Gaza.
- L’arrêt des opérations de ces stations en raison de la pénurie de carburant exacerbe la crise humanitaire.
- Les familles doivent parcourir de longues distances pour accéder à l’eau, posant des dangers supplémentaires en temps de conflit.
Réactions et efforts internationaux
Aucune réaction immédiate n’a été enregistrée de la part des municipalités de Gaza concernant les emplacements des stations de désalinisation arrêtées, mais ces installations ont subi des interruptions fréquentes depuis le début du conflit à cause du manque de carburant. Au cours des derniers mois, plusieurs stations avaient repris leurs activités grâce à des aides internationales fournissant des quantités limitées de carburant.
Le 7 mai dernier, l’armée israélienne a pris le contrôle du passage frontalier de Rafah avec l’Égypte, principale voie pour l’aide humanitaire et le passage des malades et blessés. L’Égypte refuse de coordonner avec Entité sioniste au sujet de ce passage, dénonçant l’occupation illégale.
Dimanche soir, Le Caire a annoncé la fin d’une réunion égypto-américano-israélienne sur le passage de Rafah, sans compromis en vue d’un retrait des troupes israéliennes. Le 24 mai, les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Joe Biden se sont mis d’accord pour envoyer temporairement de l’aide humanitaire et du carburant via le point de passage de Kerem Abu Salem, jusqu’à une solution pour rouvrir Rafah du côté palestinien.
Négociations et efforts médiatiques
Sous la médiation de l’Égypte et du Qatar, avec la participation des États-Unis, Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique Hamas sont en négociations indirectes depuis plusieurs mois, mais celles-ci sont au point mort. Pendant ce temps, la guerre israélienne contre Gaza se poursuit depuis le 7 octobre 2023.
Le conflit a entraîné plus de 119 000 morts et blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants, avec environ 10 000 personnes toujours portées disparues. Les destructions massives et la famine ont coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées.
Entité sioniste continue son offensive en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour de justice internationale demandant la cessation de l’attaque sur Rafah, l’adoption de mesures pour empêcher tout acte de génocide et l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza.